bentley-vs-rolls-royce

Bentley Continental GT / Rolls-Royce Wraith

Dans le monde de l’ultra-luxe anglais, deux constructeurs se livrent une bataille fraternelle sans précédent : Bentley et Rolls-Royce. Les deux marques ont tant de points communs, des philosophies proches, mais différentes. C’est pourquoi tout au long de ce dossier spécial, Bentley et Rolls-Royce seront souvent comparés.

Sur le segment des coupés de luxe sportifs, les deux constructeurs sont bien présents. La première version de la Bentley Continental GT a été commercialisée en 2003, et perdure encore de nos jours sous la forme de la Continental GT II, lancée en 2017. La Rolls-Royce Wraith quant à elle est arrivée beaucoup plus tard, en 2013. Les deux autos sont des coupés deux portes pouvant accueillir 4 passagers. Bien que le luxe soit le maître mot, il est de nos jours très compliqué de ne pas s’attarder sur leur caractère résolument sportif.

Look

Le design de la Continental GT II reste très proche de celui de sa devancière, avec les sempiternels feux ronds à l’avant. Après tout, on ne change pas une formule qui gagne. Légèrement plus longue, ses lignes semblent également plus fines mais plus agressives, avec des hanches larges à l’arrière. La calandre en nid d’abeille s’est agrandie. Les feux arrière en revanche sont désormais ovales.

Dépourvue de montants latéraux et d’encadrements de portes, son style est résolument celui d’un coupé. La Rolls-Royce Wraith mesure 13 centimètres de moins que la berline dont elle est dérivée (Rolls-Royce Ghost), tout en étant beaucoup plus longue et imposante que la Continental GT. Les portes antagonistes de la Rolls-Royce Wraith sont le petit détail charme et élégant.

Intérieur

L’intérieur de la Bentley est particulièrement agréable et confortable. Le client possède une large palette de choix pour personnaliser son autos, que ce soit la teinte extérieure, les tapis de sols, les selleries ou les boiseries. Beaucoup de détails nous font comprendre que nous sommes dans une autre catégorie, avec un écran d’info divertissement dernier cri.

La Rolls-Royce Wraith est un palais roulant où la personnalisation est sans limite, avec des dizaines de milliers de teintes de carrosserie et combinaisons d’habillage intérieur disponibles.. Par ailleurs, de nos jours, technologie et luxe font bon ménage, et la Wraith répond présent : régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage d’urgence, vision de nuit, affichage tête-haute… L’auto est prête pour affronter toutes les routes et toutes les situations. Les deux autos existent en version cabriolet 4 places (cf. notre autre dossier dans ce numéro).

Motorisation

Dans sa version la plus puissante, la Bentley Continental GT II est motorisée par un W12 délivrant 635 chevaux pour 900 Nm de couple. À titre de comparaison, sous le capot de la Rolls-Royce Wraith nous retrouvons un V12 biturbo, la motorisation la plus noble mais également la plus gourmande. Avec 632 ch et 800 Nm de couple, la Wraith a du répondant, et la boîte automatique ZF à 8 rapports est souple et agréable. Côté performances, petit avantage pour la Bentley avec une vitesse de pointe de 333 km/h (contre 250 km/h pour la Wraith).

L’avis de la rédaction

La philosophie de Grand Tourisme de la Continental GT a su séduire une clientèle très exigeante. Pour beaucoup de gens, conduire une Bugatti Veyron revient à conduire une Bentley Continental GT beaucoup plus puissante. C’est dire à quel point la Bentley est une oeuvre d’art qui a su s’imposer face à sa concurrente. S’imposer sur le terrain de l’ancienneté notamment, en sachant se renouveler depuis plus de 10 ans, mais également sur le terrain de la philosophie, beaucoup moins ostentatoire et moins chère. Qui plus est, côté performance, la Bentley est beaucoup plus efficace, avec près d’une seconde en moins sur la Wraith sur le 0 à 100 km/h.

previous arrow
next arrow
Slider

previous arrow
next arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.