Audi, BMW, Mercedes

GRAND DUEL DES ALLEMANDES 2018 : Audi, BMW, Mercedes

Les teutonnes à l’honneur

Le marché automobile allemand poursuit son inexorable chemin au sommet. Au sein d’une offre de plus en plus dense, avec des constructeurs de plus en plus nombreux, redoutables et créatifs, les allemands réussissent malgré tout à s’imposer. La force allemande semble irrésistible et inébranlable. L’affaire du Dieselgate a certes écorné leur image et compliqué les choses. Toutefois, dans les faits l’impact sur les ventes est presque nul. En effet, concrètement, les constructeurs allemands se portent toujours aussi bien.

Souvent réputés pour construire des véhicules de prestige, à la fiabilité historique, les constructeurs allemands jouissent d’une image de marque au plus haut. Le luxe et la sportivité sont deux idéaux que certaines marques ont su conjuguer à merveille. Nous nous focaliserons notamment sur les trois grandes marques, Audi, BMW et Mercedes. À elles seules, elles représentent près de 70% de parts du marché automobile en Allemagne. Nous vous proposons de comparer les modèles des 3 marques selon le segment spécifique. Bonnes comparaisons !

Le Duel des allemandes : Les Coupés

Audi A5 Coupé

Le futur en ligne de mire

La nouvelle Audi A5 Coupé est l’évolution d’une icône. Le modèle actuel combine l’athlétisme et l’esthétisme d’un coupé de la plus belle des façons. Tout d’abord, d’un point de vue esthétique. En effet, la face avant est racée : calandre Singleframe élargie et abaissée, long capot moteur surplombé d’un “powerdome”… le tout agrémenté de phares Audi Matrix LED (en option). Les proportions de l’auto sont parfaitement équilibrées. La ligne vient sculpter les flancs pour davantage de sportivité. La voiture semble dynamique, même à l’arrêt !

Ensuite, à l’intérieur, nous retrouvons l’excellence sans compromis. Il y a des sièges Sport ergonomiques, un volant 3 branches multifonction en cuir avec méplat… Tout est minutieux, et le propriétaire a un large choix de possibilités pour personnaliser son véhicule selon ses goûts ! Qui plus est, plusieurs finitions peuvent aider à faire des choix, pour les plus indécis. Les derniers systèmes de navigation et d’infotainment sont disponibles. Sur ce modèle, l’Audi Virtual Cockpit est en option.

Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, l’Audi A5 Coupé inaugure la transmission quattro ultra (désactivation du couple sur les roues arrière afin d’économiser du carburant). Toutefois, cette technologie n’est proposée que sur certains moteurs (2,0 TFSI et 2,0 TDI). Vu que l’on parle moteurs, une gamme de moteurs TDI et TFSI, allant de 190 à 286 chevaux vous donne l’embarras du choix.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence        2,0 TFSI       1984 cm3           252 ch            370 Nm            5,8 s              250 km/h

Diesel            3,0 TDI         2967 cm3           286 ch            620 Nm            5,2 s              250 km/h

Audi A5 Coupé
Audi A5 Coupé
Audi A5 Coupé
Audi A5 Coupé
Arrow
Arrow
Slider


BMW Série 4 Coupé

Une routière performante

La BMW Série 4 Coupé a été construite d’une part pour convaincre en tant que routière, ce qu’elle fait brillamment. D’autre part, sa vocation est également de réaliser des performances dignes d’une sportive. Là aussi, elle accomplit sa mission. Le développement de l’auto a été rigoureux, pour au final obtenir un coupé sportif hors normes, qui redéfinit le plaisir de conduire et satisfait même les plus exigeants.

Sa silhouette athlétique rayonne de dynamisme et d’enthousiasme. Ses formes fluides et ses flancs incurvés se lient harmonieusement en une auto efficace et réussie. Un mélange de sportivité, d’agilité et d’esthétique.

À l’intérieur, nous sommes dans une ambiance exclusive. Des matériaux de grande qualité, une finition exemplaire, et des sièges pétris de confort. Plusieurs technologies d’information et de communication (comme BMW Connected) en font une voiture connectée et orientée vers le conducteur. Le tableau de bord est multifonctionnel et le volant sport trône au centre d’un poste de conduite ergonomique.

Sous le capot, la Série 4 coupé abrite plusieurs moteurs puissants (essence et diesel), allant du 3 au 6 cylindres, et de 136 à 326 chevaux. Notamment En ce sens, chaque kilomètre passé derrière le volant de cette BMW est une expérience à part entière.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2998 cm3           326 ch           450 Nm            5,0 s              250 km/h

Diesel              6 cyl           2993 cm3           313 ch           630 Nm            4,7 s              250 km/h

BMW Série 4 Coupé
BMW Série 4 Coupé
BMW Série 4 Coupé
BMW Série 4 Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes Classe C Coupé

Plus athlétique que jamais

La nouvelle Mercedes-Benz Classe C Coupé est une véritable perle de dynamisme avec un charisme particulièrement fort. Esthétiquement, la Classe C Coupé semble être une véritable sportive entraînée, avec une nouvelle jupe avant et une nouvelle jupe arrière. Son allure est faite pour détourner les regards et attirer votre attention. Le poste de conduite est futuriste, avec des commandes simples et intuitives. Par exemple, le nouveau volant avec le Touch Control intégré, une multitude d’écrans tactiles, ultra-modernes et ultra-connectés.

De nouvelles innovations garantissent un dynamisme accru digne des voitures de sport, par exemple le Dynamic Body Control ou encore l’EQ Boost, la boîte automatique 9G-TRONIC ou encore la transmission intégrale 4MATIC. La puissance moteur a augmenté par rapport à la précédente génération, notamment sous sa version AMG C43 4MATIC, élégante avec sa calandre AMG à double lamelle. La Classe C Coupé ne s’est jamais reposé sur ses lauriers et a sans cesse prouvé ses points forts.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence           V6              2995 cm3           390 ch           520 Nm             4,7 s             250 km/h

Diesel             4 cyl            1950 cm3           194 ch           400 Nm             6,9 s             233 km/h

Mercedes Classe C Coupé
Mercedes Classe C Coupé
Mercedes Classe C Coupé
Mercedes Classe C Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Coupés 4 portes

Audi A5 Sportback

Sculpturale et équilibrée

L’Audi  A5 Sportback est un modèle unique, qui combine le design et la sportivité du Coupé avec la fonctionnalité d’une Avant. Actuellement, l’A5 Sportback en est à sa seconde génération seulement (depuis 2016). Ce véhicule 5 portes aux allures de coupé hérite d’un design sculptural et affûté. L’empattement a été rallongé par rapport à la précédente version, les porte-à-faux sont courts, et le long capot est orné d’un “powerdome”, calandre Singleframe 3D plus plate et plus large. Athlétique, vous avez dit ?

L’habitacle est particulièrement spacieux et fonctionnel et très connecté : Audi Smartphone interface, phone box ou Audi Connect. L’Audi Virtual Cockpit est également disponible en option sur ce modèle. Par ailleurs, l’A5 Sportback bénéficie des systèmes d’infotainment dernier cri. Aussi, un volume de chargement généreux n’est pas négligeable grâce au hayon (480 L). En matière d’aides à la conduite, l’A5 Sportback permet tout un tas de choses : Audi Adaptive Cruise Control, assistant d’évitement de collision, Audi Park assist… autant d’aides qui viennent économiser le carburant et assistent le conducteur dans son expérience de conduite.

Sous le capot, Audi propose tout un tas de motorisations efficientes. Deux moteurs TFSI et trois moteurs TDI allant de 190 à 286 chevaux sont proposés (très similaire à l’Audi A5 Coupé). Ces derniers ont été repensés afin d’obtenir des gains de performance avec des consommations en baisse. Plusieurs types de transmissions accompagnent les différentes motorisations : manuelle à 6 rapport, automatique S-tronic à 7 rapports ou TipTronic à 8 rapports.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence        2,0 TFSI        1984 cm3           252 ch            370 Nm             5,8 s             250 km/h

Diesel            3,0 TDI          2967 cm3           286 ch            620 Nm             5,2 s             250 km/h

Audi A5 Sportback
Audi A5 Sportback
Audi A5 Sportback
Audi A5 Sportback
Arrow
Arrow
Slider


BMW Série 4 Gran Coupé

Le quatre portes élégant

Son nom peut sembler étrange, mais il s’agit bien d’un coupé qui combine la sportivité d’un coupé avec l’élégance d’une quatre portes. Son élégance inhérente est perceptible, et les multiples finitions permettent de mettre en exergue l’un ou l’autre de ses atouts : sportivité, exclusivité. Avec cette carrosserie atypique, la Série 4 Gran Coupé procure un effet tonitruant : plus de style, plus d’espace, plus de dynamisme. En toute situation de conduite, la maniabilité est ultra-précise et la tenue de route s’approche de la perfection. L’habitacle est, lui aussi, élégant. Il s’agit d’un savant mélange entre un certain degré du luxe, et la modernité nécessaire aux véhicules de nos jours.

L’intérieur confortable est parfaitement conçu, avec des matériaux de grande qualité, des inserts de décoration et des détails nobles en chrome, des coutures contrastées, des sièges en cuir fin (en option)… le tout pour une finition haut-de-gamme. Tout est conçu pour être axé sur et pour le conducteur (ex : affichage tête haute). L’éclairage d’ambiance est un petit détail non négligeable qui permet de sublimer l’expérience. Les nombreuses aides à la conduite, de leur côté, viennent rajouter sérénité et calme. Encore une fois, en ce qui concerne les motorisations, nous nous trouvons face à de puissants moteurs bavarois, qui redéfinissent le plaisir de conduire. Que ce soit le 4 ou le 6 cylindres (motorisation essence) ou le 4 ou 6 cylindres (diesel), la BMW Série 4 Gran Coupé demeure dynamique et efficiente.. La boîte de vitesse automatique sport à 8 rapports maintient le moteur à un régime idéal, pour garantir puissance et sonorité optimales. Ces moteurs permettent également de réduire à la fois la consommation et les émissions.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2998 cm3           326 ch            450 Nm            5,0 s             250 km/h

Diesel              6 cyl           2993 cm3           313 ch            630 Nm            4,7 s             250 km/h

BMW Série 4 Gran Coupé
BMW Série 4 Gran Coupé
BMW Série 4 Gran Coupé
BMW Série 4 Gran Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes CLA

Une silhouette magique

La silhouette incomparable du CLA Coupé dégage un confort et un concept exceptionnel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les proportions du CLA demeurent sportive, avec une silhouette sacrément dynamique (comme la plupart des modèles de la marque à l’étoile). En effet, un énorme travail a été effectué sur l’aérodynamisme du véhicule, afin de favoriser la consommation de carburant mais aussi les performances de l’auto (ainsi qu’un excellent confort acoustique).

Plus confortable et connectée que jamais, ce modèle est également plus puissant et efficient que tous ses prédécesseurs. Le système Stop/Start vous facilitera la vie. Une boîte de vitesse à double embrayage 7G-DCT offre un confort de conduite adapté à la fois aux conducteurs amateurs mais aussi aux plus chevronnés. Le conducteur peut également passer les rapports manuellement avec les palettes de commande de boîte au volant. Un véritable plaisir à conduire.

La version Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC Coupé est particulièrement intéressante, et renforce tous ses points forts.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence      4 cyl turbo    1991 cm3           381 ch            475 Nm             4,2 s             250 km/h

Diesel          4 cyl turbo    1991 cm3           208 ch            349 Nm             6,5 s             250 km/h

Mercedes CLA
Mercedes CLA
Mercedes CLA
Mercedes CLA
Arrow
Arrow
Slider


Le Duel des allemandes : Les Cabriolets

Audi A5 Cabriolet

La décapotable des familles

L’Audi A5 Cabriolet est la version découvrable de l’Audi A5 Coupé. En ce sens, elle bénéficie à quelques choses près de toutes les avancées du Coupé. Cependant, ses lignes sont plus acérées. La calandre Singleframe est positionnée encore plus bas, le capot est nervuré et donne une agressivité inhérente à la face avant. Même lorsque le toit est en place, l’auto perd en dynamisme sans pour autant perdre en charisme.

L’Audi A5 cabriolet gagne en espace et en confort. Les sièges sont partiellement en cuir et particulièrement confortables. Plusieurs équipements de série viennent améliorer le confort de vie, comme le système MMI radio avec écran couleur, ou encore des ceintures de sécurité avec microphones intégrés. De série, la capote en tissu permet une excellente isolation acoustique et thermique. Grâce au bouton “One Touch” une unique pression permet d’ouvrir automatiquement la capote en 15 secondes (fermeture en 18 secondes) jusqu’à 50 km/h. De quoi profiter pleinement des vertus de l’air frais et de la liberté de rouler les cheveux au vent. L’on remarque par ailleurs l’absence de toit rigide, une tendance qui se démocratise de plus en plus.

Côté motorisation, tout comme l’Audi A5 Coupé et A5 Sportback, deux moteurs TFSI et trois moteurs TDI allant de 190 à 286 chevaux sont proposés. Ces derniers ont été repensés afin d’obtenir des gains de performance avec des consommations en baisse. Plusieurs types de transmissions accompagnent les différentes motorisations : manuelle à 6 rapport, automatique S-tronic à 7 rapports ou TipTronic à 8 rapports.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence        2,0 TFSI        1984 cm3           252 ch            370 Nm             5,8 s             250 km/h

Diesel            3,0 TDI          2967 cm3           286 ch            620 Nm             5,2 s             250 km/h

Audi A5 Cabriolet
Audi A5 Cabriolet
Audi A5 Cabriolet
Audi A5 Cabriolet
Arrow
Arrow
Slider

BMW Série 4 Cabriolet

La liberté automobile

Rouler les cheveux au vent n’a jamais été aussi agréable qu’à bord d’une BMW Série 4 Cabriolet. Après tout, cette concurrente des A5 et Classe C cabriolet présente un dynamisme enthousiasmant, associés à un design aérodynamique remarquable. Il est rare qu’un véhicule puisse communiquer et inspirer à ses passagers une telle liberté. Cette propulsion (typique chez BMW) possède une répartition des masses entre les deux essieux optimale pour un cabriolet, qui garantit une tenue de route parfaite (cependant, seule la 440i possède les quatre roues motrices).

Esthétiquement, la silhouette en biseau converge vers la poupe expressive, afin d’exprimer au mieux le dynamisme envoûtant de ce modèle, et ce, que le toit rigide soit ouvert ou fermé. Dans l’habitacle, nous retrouvons un confort de première classe, digne d’une auto à ciel ouvert. Classique, la finition est impeccable. Le toit rigide rétractable accomplit sa tâche en une petite vingtaine de secondes, jusqu’à 18 km/h (ce qui peut sembler assez lent, tout compte fait). Cependant, l’auto possède une rigidité exceptionnelle. Peu de vibrations parasites, presque aucun courant d’air non désiré… Pour faire simple, il s’agit d’une voiture idéale pour rouler les cheveux au vent, en été ou en hiver d’ailleurs.

Les motorisations sont vigoureuses et efficientes. La boîte de vitesse automatique StepTronic à 8 rapports (en option) garantit une conduite dynamique exceptionnelle, et ce, malgré les 200 kg en plus par rapport à la version Coupé.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2998 cm3           326 ch            450 Nm            5,0 s             250 km/h

Diesel              6 cyl           2993 cm3           313 ch            630 Nm            4,7 s             250 km/h

BMW Série 4 Cabriolet
BMW Série 4 Cabriolet
BMW Série 4 Cabriolet
BMW Série 4 Cabriolet
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes Classe C Cabriolet

Conduire à ciel ouvert

La nouvelle Mercedes-Benz Classe C Cabriolet prolonge la saison de conduite à ciel ouvert. Qui dit nouveau modèle dit également nouvelle couleur. En effet, le tout nouveau ton argent métallisé Mojave donne un look exceptionnel à cette auto. La beauté du design dynamique est à couper le souffle. Nouveaux phares LED haute performance à l’avant viennent agrémenter cette silhouette moderne. Le confort de ce cabriolet 4 places est véritablement digne de la marque à l’étoile. En effet, l’association du pare-vent automatique et du chauffage de la nuque sont autant d’éléments qui offrent une protection contre le vent et les conditions climatiques.

Coté technologie, ce cabriolet offre les nouveaux systèmes d’assistance à la conduite (Intelligent Drive) : Start & Stop, assistance au freinage d’urgence, maintien de la distance de sécurité. Le conducteur et les passagers sont donc assistés grâce à un partenaire fiable. Par ailleurs, elle possède un dynamisme digne des voitures de sport, ce qui reste assez rare pour un cabriolet. À titre d’exemple, le V6 biturbo sur la version AMG C 43 4MATIC a été amélioré et développe dorénavant 390 chevaux.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence      V6 biturbo    2995 cm3           390 ch             520 Nm            4,8 s             250 km/h

Diesel             4 cyl            2143 cm3          204 ch             500 Nm            7,2 s             243 km/h

Mercedes Classe C Cabriolet
Mercedes Classe C Cabriolet
Mercedes Classe C Cabriolet
Mercedes Classe C Cabriolet
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Routières

Audi A6

Plus sportive que jamais

La nouvelle Audi A6 berline est souveraine ; Après plus de huit générations, les ingrédients qui ont fait sa réussite demeurent inchangés. Un regard expressif, une signature lumineuse unique et une silhouette racée, plus sportive que jamais. Son design élégant lui donne un charisme digne de ses prétentions. Cette berline est un partenaire de voyage exceptionnel, qui avale les kilomètres sans broncher, et réaffirme l’héritage sportif Quattro.

Prises d’air avant, calandre Singleframe. Petit détail luxe : les phares sont reliés par une bande chromée sur toute la largeur. Mis à part ce détail, l’Audi A6 Berline possède un style proche des A7 Sportback et Audi A8. À l’intérieur, nous trouvons un habitacle digital et futuriste, et surtout plus vaste (la garde au toit et l’espace au niveau des jambes progressent). Les dimensions intérieures augmentent et permettent de jouir de la meilleure des façons des différentes atmosphères créées par l’éclairage. Audi nous parle de révolution intérieure. En effet, l’instrumentation passe au tout-numérique, avec un double écran tactile. L’Audo possède jusqu’à 23 capteurs dédiés aux aides à la conduite (au nombre de 38).

Véritable bijou de technologie, l’intelligence embarquée propose l’assistance adaptée et prend la main en cas d’urgence, préfigurant ainsi la conduite du futur avec une génération ou deux d’avance. En effet, l’arsenal d’équipements (suspension adaptative, système à 4 roues directrices, GPS intelligent…) est impressionnant et permet une conduite autonome de niveau 3. Sous le capot, Audi propose 4 moteurs différents (3 diesels et 1 essence), allant de 204 à 340 chevaux. Presque tous disposent de la transmission intégrale quattro (sauf le 2,0 TDI). Quant à la boîte, il s’agit soit d’une automatique 8 rapports soit une boîte S-Tronic à 7 rapports et double-embrayage.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence        3,0 TFSI        2967 cm3           340 ch            500 Nm             3,9 s             327 km/h

Diesel            3,0 TDI          2967 cm3           286 ch            620 Nm             5,2 s             250 km/h

Audi A6
Audi A6
Audi A6
Audi A6
Arrow
Arrow
Slider

BMW Série 5

Une berline incroyable

Avec la nouvelle Série 5, nous redécouvrons l’univers des berlines premium modernes. Un plaisir de conduire à la pointe de la technologie vient confirmer l’aura et la puissance de ce véhicule incroyable. Il s’agit de la septième génération de la Série 5, et nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit de la version la plus sportive. La calandre double témoigne de l’ADN de la marque bavaroise. La ligne de toit plate filant vers l’arrière confère une sportivité admirable, et va jusqu’à évoquer une carrosserie coupé. La BMW Série 5 est une bête technologique.

La commande du système d’infodivertissement est simple, clair et informative. De surcroît, l’auto peut servir de Hotspot Wi-Fi, une fonction particulièrement pratique de nos jours et très appréciée. Plusieurs aides à la conduite viennent sublimer l’expérience de conduite. Ce modèle propose le Pack Advanced Safety, avec un pilote semi-automatique à qui vous pouvez confier des tâches monotones (en cas de bouchons, longs trajets, trafic en accordéon… etc). Il s’agit de la première Série 5 à utiliser la technologie du Start & Stop de série, ce qui permet de réduire considérablement la consommation et les émissions. L’intérieur est digne d’une berline haut-de-gamme, adaptée au transport de passagers dans le plus grand confort. Sous le capot, la nouvelle Série 5 repousse les frontières de ce qui était fait jusqu’alors. Les moteurs s’expriment sur la route. Plusieurs modes de conduite (confort, eco et sport) permettent au conducteur de conduire selon ses envies et son tempérament (Adaptive Drive).

La suspension directe (SelectDrive) s’adapte en permanence à la direction et à la boîte de vitesse automatique Steptronic à 7 rapports. Voiture moderne par excellence, la BMW 530e iPerformance combine même un moteur à combustion essence avec un moteur électrique.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2998 cm3           340 ch            450 Nm            5,1 s             250 km/h

Diesel              6 cyl           2993 cm3           320 ch            680 Nm            4,7 s             250 km/h

BMW Série 5
BMW Série 5
BMW Série 5
BMW Série 5
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes Classe E Berline

Un chef d’œuvre d’intelligence

La Mercedes-Benz Classe E Berline incarne un style résolument moderne et une sportivité raffinée. Les lignes horizontales de ce véhicule sont sensuelles et simples, tout en créant un effet de largeur. Statutaire comme presque toutes les autos de la marque à l’étoile, la classe E utilise des matériaux somptueux. Mais n’oublions pas qu’il s’agit encore une fois d’une Berline, un véhicule avec des aptitudes de grande routière familiale.

À l’intérieur, nous retrouvons donc un confort de haut niveau. Le confort et la présentation sont particulièrement soignés. En termes de technologie embarquée, nous nous retrouvons face au Mercedes-Benz Intelligent Drive.

La voiture a été construite pour faciliter la vie de son conducteur et de ses occupants. En effet, les aides à la conduite sont nombreuses et viennent épauler le conducteur pour lui assurer sérénité, détente et décontraction. Que ce soit grâce à l’assistant de stationnement, à l’affichage tête haute, au freinage d’urgence assisté actif ou encore la transmission intégrale de série (4MATIC)… tout contribue à rendre l’expérience de conduite sereine.

Comme très souvent, lorsque AMG réinterprète la Classe E, nous sommes face à une véritable voiture de sport, qui reprend le moteur de l’AMG GT en l’extrapolant. Par ailleurs, elle devient ainsi la Classe E la plus puissante et la plus rapide jamais construite. Les sensations de conduite deviennent alors intenses et exceptionnelles.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence      V8 biturbo    3982 cm3           612 ch             850 Nm            3,4 s             250 km/h

Diesel             4 cyl            1950 cm3          194 ch             400 Nm            7,3 s             243 km/h

Mercedes Classe E Berline
Mercedes Classe E Berline
Mercedes Classe E Berline
Mercedes Classe E Berline
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Breaks

Audi A6 Avant

Espace, confort, praticité

L’Audi A6 Avant offre un confort et un dynamisme incroyables, qui en font le break idéal pour voyager en famille. Sa silhouette est large et sportive grâce aux lignes horizontales qui dominent l’avant et l’arrière de l’auto. La nouvelle calandre anguleuse Singleframe confère une discrète touche d’élégance et un tout nouveau regard à ce modèle.

La nouvelle Audi A6 Avant offre de l’espace à ses occupants. Beaucoup d’espace. Notamment avec son coffre qui atteint les 1680 L de volume de chargement. L’espace intérieur est généreux lui aussi, et propose un confort haut-de-gamme à ses occupants. Les multiples modes de conduite disponibles ou encore les services Audi connect en font une voiture particulièrement connectée (hotspot WiFi, carte Google Earth…). Cependant, le conducteur peut également en profiter, car le dynamisme n’est pas laissé de côté (transmission quattro présente).

De surcroît, les multiples motorisations proposées en font une belle bête, avec une puissance allant de 190 à 33 chevaux. Qui plus est, les motorisations TFSI de l’Audi A6 Avant sont combinées à des technologies innovantes (comme le système Start / Stop ou encore Audi Drive Select). Quand bien même elle demeure loin de l’Audi RS6, le nec plus ultra en termes de break sportifs de la marque d’Angelstadt.

Fiche technique :

                           Moteur      –      Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence        2,0 TFSI                1984 cm3            252 ch            370 Nm             6,9 s            250 km/h

Diesel       V6 3,0 BiTDI320      2967 cm3             320 ch            650 Nm             5,2 s            250 km/h

Audi A6 Avant
Audi A6 Avant
Audi A6 Avant
Audi A6 Avant
Arrow
Arrow
Slider

BMW Série 5 Touring

Confort et polyvalence

Suite au renouvellement de la Série 5 en 2017, c’est au tour du break Série 5 Touring de faire peau neuve. Basé sur la série 5, ce break de prestige répond à une philosophie de confort dans le dynamisme. En ce sens, BMW propose un modèle qui domine sa catégorie presque de façon naturelle. Ses proportions sont harmonieuses, et son design résolument moderne. La calandre double et les phares avant forment une identité visuelle et saisissante, qui transpirent la sportivité.

Les technologies embarquées de dernier cri font sensation. Simples et claires, les commandes sont intuitives. Avec son hayon motorisé et sa lunette arrière ouvrante, tout a été fait pour développer le côté pratique de ce break.

Niveau habitabilité, le Touring n’a rien à envier à la berline, avec un confort ultra. De plus, le dossier de la banquette arrière est rabattable, ce qui assure plus de flexibilité pour le transport de personnes et d’objets. Peu importe la pléthore de motorisations que vous choisirez, ou la finition du modèle, le dynamisme ne fait jamais défaut grâce aux TwinPower Turbo puissants. Bien au contraire, la Série 5 Touring est une garantie de plaisir de conduire, combinant un niveau inégalé de plaisir, loisirs mais aussi d’impératifs professionnels. Mais rouler dans une voiture aussi aboutie de la marque bavaroise a un prix : à partir de 68,450 € (pour la version essence la plus performante).

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2998 cm3           340 ch            450 Nm            5,1 s             250 km/h

Diesel              6 cyl           2993 cm3           320 ch            680 Nm            4,9 s             250 km/h

BMW Série 5 Touring
BMW Série 5 Touring
BMW Série 5 Touring
BMW Série 5 Touring
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes CLS Shooting Break

Un lointain souvenir

Ce modèle fait partie des premiers de la marque à l’étoile à lancer l’appellation “Shooting Brake”. Il s’agit tout simplement du nec plus ultra en matière de Shooting Brake pour le constructeur allemand. Plus globalement,

Mercedes fait très fort dans le segment des Break premium. Le succès du modèle prouve que la clientèle est satisfaite. Chic, huppé. La CLS Shooting Brake a su faire l’alliance entre la prestance de la CLS, dont elle est issue, et le côté pratique et polyvalent du break. Et ce, sans mettre en exergue sa facette utilitaire et très pratique dans le transport de personnes mais surtout d’objets.

Visuellement, les lignes de la CLS dégagent une robustesse et une sportivité remarquables, comme le modèle dont elle est dérivée. Véritable véhicule statutaire, le CLS ne semblait pas avoir fini de faire rêver. Pourtant, alors que tout un chacun attendait avec impatience la version 2018 du CLS Shooting Brake dernière génération, il semblerait que la marque à l’étoile ait décidé de ne pas renouveler l’aventure pour la CLS shooting brake. La raison de cette décision : donner plus de poids à la Classe E Estate.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence           V8              5461 cm3           585 ch           800 Nm             3,6 s             250 km/h

Diesel               V6              2987 cm3           285 ch           620 Nm             6,4 s             233 km/h

Mercedes CLS Shooting Break
Mercedes CLS Shooting Break
Mercedes CLS Shooting Break
Mercedes CLS Shooting Break
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Grands Coupés

Audi A7

Sportivité et berline de luxe

La seconde génération de l’Audi A7 (son nom entier est Audi A7 Sportback) est commercialisée depuis 2018. Avec sa carrosserie singulière, un design fuselé et une signature lumineuse futuriste, il s’agit du porte-drapeau d’un nouveau langage stylistique. Ce grand coupé 5 portes est une berline de luxe, qui se situe toutefois sous l’Audi A8 à la fois en termes de confort que d’image. L’Audi A7 se conçoit davantage comme une berline polyvalente et confortable, qui possèderait la sportivité d’un coupé d’une part et la fonctionnalité du break d’autre part. Pourtant, l’Audi A7 possède elle aussi un habitacle luxueux et des technologies embarquées. Son tempérament sportif et une réinterprétation futuriste de la berline de luxe sportive.

Malgré sa ligne de toit plongeante, l’Audi A7 n’en reste pas moins spacieuse, notamment pour les passagers arrière (sans pour autant égaler l’Audi A8) et propose une ambiance lounge futuriste. La qualité de finition est très bonne. Avec 39 systèmes d’assistance à la conduite, ce véhicule est tourné vers une expérience de conduite confortable et sans stress. Radars, capteurs, et diverses caméras sont là pour garantir une conduite partiellement autonome. La nouvelle A7 Sportback permet de redécouvrir la sensation d’espace et de liberté à bord, notamment grâce au toit panoramique (en option).

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence        55 TFSI         2995 cm3          340 ch            500 Nm             5,3 s             250 km/h

Diesel             50 TDI          2967 cm3         286 ch            620 Nm              5,7 s             250 km/h

Audi A7
Audi A7
Audi A7
Audi A7
Arrow
Arrow
Slider

BMW Série 6 Gran Coupé

Une berline prestigieuse

La BMW Série 6 Gran Coupé affiche de l’élégance, de l’exclusivité et un tempérament de feu. Le modèle a su associer avec brio deux concepts antagonistes : la berline et le coupé de sport. Avec une silhouette étirée en longueur ou encore des garnitures chromées, cette deux portes sportive évoque l’élégance mais aussi son tempérament. Dynamique, élégante et innovante, cette série 6 Gran Coupé a tout pour plaire. À l’intérieur, ce modèle est particulièrement spacieux et confortable. Chaque détail est pensé pour un maximum de confort, notamment à l’arrière et un environnement raffiné (cuir Nappa exclusif, bois nobles, rangements, accoudoirs, climatisation automatique 4 zones…).

Orientée vers le conducteur, les instrumentations de dernier cri confèrent une ambiance futuriste à cette berline. Par ailleurs, une configuration 4+1 places lui permet d’accueillir jusqu’à 5 passagers (sur de courtes distances). Le véhicule se révèle être un très bon compagnon de voyage dans toutes les situations et pour toutes les routes. La technologie embarquée n’est pas en reste : systèmes de caméras et d’assistance en tout genre viennent améliorer la conduite et la rendre plus efficace et confortable. Conduire devient un véritable plaisir avec cette BMW, qui se situe toutefois sous la gamme de la Série 7.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence           V8              4395 cm3           449 ch           650 Nm             4,6 s             250 km/h

Diesel             6 cyl            2993 cm3           313 ch           630 Nm             5,3 s             250 km/h

BMW Série 6 Gran Coupé
BMW Série 6 Gran Coupé
BMW Série 6 Gran Coupé
BMW Série 6 Gran Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes CLS Coupé

L’élégance allemande

La troisième génération de la Mercedes CLS répond à deux finalités. D’une part, la nouvelle CLS coupé fait office de voiture-étendard pour inaugurer le nouveau style de la marque à l’étoile pour les années à venir. D’autre part elle met en exergue le nouveau groupe motopropulseur hybride qui aura vocation à équiper toute la gamme à l’avenir. En ce sens, ce modèle, dont les premiers exemplaires sont arrivés en mars 2018, préfigurait le langage esthétique pour l’avenir de la marque.

Esthétiquement, la CLS semble désormais plus sportive, avec une silhouette plus incisive et tranchante. Toutefois, la CLS coupé n’en reste pas moins élégante. Son arrière-train est particulièrement retravaillé, avec des feux arrière moins prononcés et une plaque d’immatriculation intégrée au bouclier (non plus sur le coffre, comme auparavant). Côté technologie, on peut difficilement faire mieux : la CLS Coupé est bardée de l’arsenal des assistances à la conduite de la dernière Classe S. L’habitacle quant à lui semble moins chargé, plus épuré et définitivement plus luxueux. Petite révolution: trois vraies places à l’arrière, contre deux auparavant. Peut-être est-ce une volonté de faire passer ce véhicule comme une sportive familiale ?

Sous le capot, l’auto est également bluffante. Le bloc six cylindres 3,0 L intègre un système hybride, avec une batterie lithium-ion de 48 volts. Techniquement, cette micro-hybridation permet à l’allemande d’obtenir les performances d’un moteur V8, sans la consommation afférente. Toutes les motorisations sont couplées à une transmission intégrale 4MATIC.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2987 cm3           388 ch            750 Nm            5,0 s             210 km/h

Diesel              6 cyl           2925 cm3           340 ch            700 Nm            5,0 s             210 km/h

Mercedes CLS Coupé
Mercedes CLS Coupé
Mercedes CLS Coupé
Mercedes CLS Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Limousines

Audi A8

La berline haut-de-gamme

En ce qui concerne les berlines, la gamme A8 est la plus luxueuse chez Audi. La quatrième génération de l’Audi A8 voit le jour en 2017. Il s’agit là du futur de la marque aux anneaux, qui associe un design novateur, une vision repensée du service et un niveau de qualité sans précédent pour la marque allemande. Ce bijou de technologie semble tiré d’un film de science fiction : feux arrière OLED, rechargement de la batterie par induction, phares avant laser…

Esthétiquement, le véhicule dégage une allure exclusive, luxueuse mais sportive avec des éléments faisant écho à la première Audi quattro. À l’intérieur, l’Audi A8 propose un niveau de qualité sans précédent chez la marque aux anneaux. Sièges particulièrement confort, volant en cuir, très spacieuse : les passagers sont dans un véritable cocon. Mais le conducteur aussi : les tablettes tactiles viennent donner plus d’ergonomie, avec un poste de pilotage tourné vers lui. Par ailleurs, un florilège d’aides à la conduite (41 en tout!) viennent améliorer et sécuriser l’expérience de conduite. Le confort et la sérénité sont absolus.

De surcroît, il s’agit de la première voiture de série au monde à posséder une conduite autonome de niveau 3. Cela ne fait aucun doute, la nouvelle Audi A8 est tournée vers le futur. Qui plus est, les nouveaux systèmes intelligents sont là pour proposer une expérience inédite et une ergonomie supérieure, moderne et élégante.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence      V6 55 TFSI     2995 cm3           340 ch            500 Nm             5,6 s             250 km/h

Diesel           V6 50 TDI      2967 cm3           286 ch            600 Nm             5,9 s             250 km/h

Audi A8
Audi A8
Audi A8
Audi A8
Arrow
Arrow
Slider

BMW Série 7

La berline bavaroise ultime

La BMW Série 7 préfigure le luxe de demain. Tout d’abord, d’un point de vue du design, qui se veut contemporain et dynamique. Comme dirait la marque bavaroise, la meilleure façon d’anticiper l’avenir est de le créer. Les lignes et les proportions du véhicule sont précises, élancées et sculpturales, tout en préservant le look typique de BMW (proue puissante, poupe expressive). Il s’agit sans nulle doute de la berline la plus haut-de-gamme actuellement chez le constructeur bavarois (la Série 8 doit encore faire ses preuves).

Ce véhicule statutaire et charismatique embarque des innovations révolutionnaires, un confort qui établit de nouvelles références. Le passager est dans un cocon de confort et d’ambiance, que ce soit grâce à la fonction de massage optionnelle ou encore au système de son Hi-Fi Bowers & Wilkins. De surcroît, le BMW Touch Command, la tablette intégrée sur l’accoudoir central arrière qui permet de commander tout un tas de réglages et de systèmes du véhicule. Quand la berline de luxe souhaite se dynamiser, BMW propose des motorisations particulièrement performantes (notamment les 12 cylindres de M Performance), qui n’ont rien à envier aux sportives modernes.

Les projecteurs laser BMW (liseré lumineux bleu dans les phares) projettent un faisceau lumineux jusqu’à une portée de 600 mètres, ce qui s’avère être très sécurisant lors de trajets de nuit.

Fiche technique :

                           Moteur         –         Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V12                           6557 cm3          610 ch            800 Nm             3,7 s             250 km/h

Diesel       6 cyl – 750d xDrive        2993 cm3          400 ch            760 Nm             4,6 s             250 km/h

BMW Série 7
BMW Série 7
BMW Série 7
BMW Série 7
Arrow
Arrow
Slider


Mercedes Classe S

La stratosphère automobile

Depuis sa création, la Classe S est synonyme de luxe ultime chez Mercedes-Benz. Les louanges et l’aura de la Classe S s’étendent jusque dans le microcosme des berlines de luxe. Après tout, Classe S est une abréviation de Sonderklasse (“classe spéciale”, en allemand) : rien que son nom annonce la couleur.

Ce véhicule charismatique et statutaire a été restylé en 2017. Pour faire court, il s’agit d’une véritable berline de luxe, à l’intérieur de laquelle le passager et le conducteur sont bercés dans un confort digne de la marque à l’étoile (la version limousine est encore plus luxueuse, et encore plus spacieuse). Ses formes épousent l’élégance de Mercedes-Benz au paroxysme, et proposent une vision presque aristocratique de l’automobile. Par ailleurs, la suspension Magic Body Control s’adapte automatiquement aux irrégularités de la chaussée, et la classe S propose une transmission intégrale.

Rouler dans une Classe S s’apparente presque à rouler dans une Rolls-Royce, de nos jours. Ce modèle introduit une conduite autonome de haut niveau, ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite modernes qui soulagent et aident le conducteur (stationnement, maintien de voie, éclairage et visibilité…). Comme beaucoup de modèles Mercedes-Benz, la Classe S peut passer chez AMG pour en faire une berline de luxe particulièrement sportive. La performance et le dynamisme deviennent alors une seconde nature, notamment dans la version S65 AMG.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence     V12 biturbo     5997 cm3           630 ch          1000 Nm            4,2 s           250 km/h (Bridé)

Diesel                 V6             2925 cm3           340 ch            700 Nm            5,2 s           250 km/h (Bridé)

Mercedes Classe S
Mercedes Classe S
Mercedes Classe S
Mercedes Classe S
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Coupés de Luxe

BMW Série 8 Coupé

L’avenir est là

Longtemps attendue, BMW a enfin dévoilée sa Série 8. Beaucoup plus imposante, ce modèle se place d’emblée au sommet de la gamme du constructeur bavarois. La Série 8 reprend la plateforme de la Série 7 mais reste fidèle au concept-car qui la précédait (calandre, phares…). Toutefois, sur ce modèle, les quatre roues directrices et la suspension pilotée sont proposées de série. Vitrine du savoir-faire BMW, la Série 8 est un véhicule agile et dynamique malgré un poids conséquent.

À l’intérieur, l’auto reste particulièrement élégante et confortable malgré sa configuration 2+2. En ce sens, elle justifie vraiment sa place dans le haut-de-gamme BMW. Un arsenal d’aides à la conduite viennent faciliter et améliorer l’expérience du conducteur : régulateur adaptatif, aide au stationnement, aide au maintien de ligne, ou encore, l’assistant de marche arrière. Sous le capot, la Série 8 opte pour des motorisations puissantes. Une motorisation essence propose un V8 de 530 chevaux pour 750 Nm de couple (M850i xDrive). Une motorisation diesel propose un six-cylindres en ligne développant 320 chevaux pour 680 Nm de couple (840d xDrive).

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V8                       /                  530 ch            750 Nm            3,7 s             250 km/h

Diesel              6 cyl                     /                  320 ch             680 Nm             /                         /

BMW Série 8 Coupé
BMW Série 8 Coupé
BMW Série 8 Coupé
BMW Série 8 Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes Classe S Coupé

La quintessence

La Mercedes-Benz Classe S Coupé fait presque figure d’OVNI dans le monde automobile. Elle incarne à la perfection la philosophie de la Classe S, à savoir une personnalité séduisante misant sur un style sûr et raffiné. Puissante et élégante, elle possède une silhouette fluide mise en exergue par les surfaces vitrées serties de chrome ou encore par la grille de calandre diamant. En effet, la Classe S Coupé respire la sportivité, avec une partie haute de l’habitacle allongée.

À l’intérieur, la planche de bord rappelle le mouvement d’une vague. Grands cadrans et de multiples commandes viennent donner une atmosphère luxueuse et sport, absolument unique. Les grands fauteuils revêtus de cuir possèdent une fonction de massage aux pierres chaudes. L’air intérieur ionisé et parfumé vous vivifient. Rien que ça. Bien évidemment, ce véhicule dispose du Mercedes-Benz Intelligent Drive, qui permettent une performance et une sécurité exemplaires : assistant de vision de nuit, caméras panoramiques, assistant de signalisation routière, prévention de collision… Il ne s’agit pas d’une simple voiture, mais d’un véritable bijou de technologie.

La Classe S Coupé incarne le summum de la performance allié au luxe. Tout en conduisant dans le plus grand des calmes. En effet, le train de roulement gomme les irrégularités de la chaussée ainsi que les mouvements de roulis. Une conduite particulièrement sereine. Sous le capot, il y a quatre motorisations différentes, allant du V6 367 chevaux au V12 de 630 chevaux.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence     V12 biturbo     5997 cm3           630 ch           1000 Nm            4,1 s             250 km/h

Diesel                  /                    /                         /                         /                      /                         /

Mercedes Classe S Coupé
Mercedes Classe S Coupé
Mercedes Classe S Coupé
Mercedes Classe S Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les SUV

Audi Q7

Un SUV Premium

Présenté en 2005, l’Audi Q7 est peut-être le SUV par excellence de la marque aux anneaux. Celui qui a redéfini le concept même de SUV premium, et dont la deuxième génération, sortie en 2015, nous fait écho. De nos jours, l’Audi Q7 est radicalement unique, plus sculptural et athlétique qu’avant. La calandre Singleframe 3D ou les phares arrière à LED donnent un style plus contemporain à ce SUV.

L’habitacle d’un nouveau genre est épuré et spacieux. Les sièges en cuir Valcona sont un argument de raffinement, dans un cadre pouvant être personnalisé jusque dans ces moindres détails. L’agencement et l’ergonomie du véhicule est améliorée, alors que le Q7 est plus compact que son prédécesseur. Niveau équipements de série, l’Audi Q7 n’est pas avare. Suspension pneumatique adaptative, quatre roues directrices, climatisation 4 zones, assistant de stationnement, système audio Bang & Olufsen. Il s’agit d’un concentré d’innovations technologiques, dont le but est de redéfinir les standards du SUV premium.

Sous le capot, on retrouve plusieurs motorisations. La plus puissante est arrivée en 2016, il s’agit du SQ7, avec un V8 TDI de 435 chevaux pour 900 Nm de couple. Tous les moteurs du Q7 sont associés à une boîte automatique TipTronic à 8 rapports et à la mythique transmission quattro (SUV oblige). Si vous aviez toujours des doutes, l’Audi Q7 est particulièrement dynamique et plein de promesses, pouvant s’affranchir de la route sans grandes difficultés.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V6              2995 cm3           333 ch            440 Nm             3,7 s             250 km/h

Diesel            V8 4,0 L        3956 cm3           435 ch            70 Nm               4,6 s             250 km/h

Audi Q7
Audi Q7
Audi Q7
Audi Q7
Arrow
Arrow
Slider

BMW X5

Le renouveau

Le X5 est un modèle qui plaît. Ce véhicule en est à sa quatrième génération. Une évolution discrète mais lourde en améliorations. En effet, le X5 bénéficie d’une toute nouvelle plateforme (par exemple). Nul doute que le nouvel X5 est prêt à concurrencer le futur GLE de Mercedes. Le SUV allemand hérite d’une allure plus moderne tout en gardant l’ADN du X5. D’aucuns diront qu’il est même plus élégant. En effet, une nouvelle calandre avant, des nervures sur les flancs le rendent presque raffiné. L’arrière, quant à lui, est modifié avec la présence de feux horizontaux complètement novateurs pour la marque.

Le X5 reste pourtant un baroudeur : blocage de différentiel arrière (disponible en option). L’empattement gagne 4 cm et le volume du coffre passe à 645 L. À l’intérieur, c’est la première fois sur un X5 que le conducteur aura face à lui un tableau de bord digital. Une molette vient contrôler un écran de 12 pouces. De série, les aides à la conduite sont assez nombreuses, et bienvenues. La nouveauté étant le système de marche arrière automatique qui se calque sur la marche avant la précédant !

Côté motorisation, nous retrouvons un bloc essence 6 cylindres 3,0 L (340 ch). En ce qui concerne les blocs diesel, nous avons un 6 cylindre couplé à 4 turbos (400 ch) et un 3,0 L de 264 ch. Une boîte automatique à 8 rapports donne la puissance aux quatre roues motrices.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V8              4395 cm3           575 ch           740 Nm             4,8 s             250 km/h

Diesel              6 cyl            2993 cm3           381 ch           740 Nm             5,3 s             250 km/h

BMW X5
BMW X5
BMW X5
BMW X5
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes GLE

Héritier du ML

Le Mercedes-Benz GLE est un véritable véhicule tout-terrain axé sur l’aventure et la découverte de nouvelles routes. À défaut d’être un véritable SUV sportif (contrairement au GLE coupé) le GLE propose un véritable agrément de conduite. Tout a été fait pour favoriser le confort de la conduite, au détriment du dynamisme (si tant est que l’on puisse formuler la chose de la sorte).

À l’intérieur, le Mercedes-Benz GLE offre une position de conduite confortable et ergonomique, du fait de sa position d’assise surélevée. Véritable 5 places, le véhicule est parfaitement adapté pour transporter des passagers dans un confort extrême. Son coffre est gargantuesque avec près de 690 L. Sa planche de bord reprend celle du ML de troisième génération, mais elle a été légèrement modernisée. En matière de technologie embarquée, le nouveau GLE bénéficie du Mercedes-Benz Intelligent Drive, car conduire, c’est aussi se ressourcer. Par conséquent, le modèle vient équipé d’aides à la conduite (aide au stationnement, freinage d’urgence etc…). Pour faire face aux vicissitudes du terrain, le Dynamic Select vient proposer plusieurs choix de motricité (confort, sport, offroad).

En termes de motorisation, le GLE classique propose 2 diesel, 1 hybride et 5 essence. Une boîte automatique à 9 rapports permet au moteur de rester sur la plage puissance la plus adaptée. Une version 2 roues motrices (propulsion) est également disponible. Mais la version la plus brutale du GLE est sa version AMG (GLE 63 AMG S) de 585 chevaux.

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence           V8              5461 cm3           585 ch           760 Nm             4,2 s             280 km/h

Diesel               V6              2987 cm3           258 ch           620 Nm             7,0 s             226 km/h

Mercedes GLE
Mercedes GLE
Mercedes GLE
Mercedes GLE
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les SUV Coupés

Audi Q8

Le coupé version SUV

La toute nouvelle Audi Q8 est enfin présentée au monde. Dérivée du Q7, le Q8 correspond à une philosophie différente. Il fait partie de ce qu’on appelle les SUV coupé, avec une ligne de toit fuyante et des vitres sans montants. Ce modèle est un rival direct des BMW X6 ou Mercedes-Benz GLE. Visuellement, le nouvel SUV coupé de la marque aux anneaux reprend le langage inauguré par l’Audi A8. Par exemple, cette nouvelle calandre octogonale avec six barrettes verticales, grosses entrées d’air, ou encore des phares avant très fins… À l’arrière, la somptueuse bande lumineuse qui s’étend de feu à feu est particulièrement réussie.

À l’intérieur, Audi nous habitue toujours à du grand niveau. Le Virtual Cockpit est évidemment présent, deux écrans sont présents sur la console centrale. Le design est épuré et élégant. Sous le capot, l’Audi Q8 reçoit un tout petit système d’hybridation (économies de carburant en ligne de mire). Pour le moment, seul le V6 3,0 L TDI de 286 chevaux est disponible. De série, le véhicule propose la transmission intégrale quattro tout comme une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports, qui confère la puissance aux quatre roues directrices. D’autres motorisations viendront par la suite, pour renforcer le comportement dynamique du Q8, qui, selon les dires d’Audi, est déjà assez intéressant…

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence               /                       /                        /                      /                      /                         /

Diesel        V6 3,0 L TDI    2995 cm3            286 ch            600 Nm            6,3 s             250 km/h

Audi Q8
Audi Q8
Audi Q8
Audi Q8
Arrow
Arrow
Slider

BMW X6

Charismatique sur toute la ligne

Lancé en 2008, le X6 est un crossover de BMW, qui fait partie de cette famille assez étrange des SUV coupé. Depuis 2014, la seconde génération (F16) du X6 est un symbole de modernité pour la marque allemande. Le BMW X6 est un concentré de puissance affichant l’élégance d’un coupé de loisirs polyvalent. Ce véhicule a été conçu pour les hautes performances et pour ceux qui aiment être en mouvement : son allure cache un dynamisme irrépressible. Véritable véhicule statutaire au caractère souverain, le X6 est armé pour relever tous les défis.

Esthétiquement, le X6 est large et musclé. Il a su marier les caractéristiques de la gamme X avec la sportivité d’un coupé avec brio (par exemple, avec sa double calandre, ou encore les imposantes prises d’air, l’encadrement chromé des vitres…). Dans sa version ultime, le X6 M, le véhicule bénéficie de l’attirail de la gamme sportive M de BMW (jantes M 21 pouces, bas de caisse… etc).

La puissance hors norme de son moteur permet de déplacer les 2300 kg du X6M en toute sérénité. Avec 575 chevaux (comme le X5M), le X6 fait partie de ces voitures particulièrement puissantes. La technologie 4 roues motrices xDrive (système de transmission intégrale intelligent) permet à ce mastodonte de gérer tous les terrains : il s’adapte en souplesse aux conditions routières les plus délicates.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V8              4395 cm3           575 ch            750 Nm             4,8 s             250 km/h

Diesel              6 cyl             2993 cm3          381 ch            740 Nm             5,2 s             250 km/h

BMW X6
BMW X6
BMW X6
BMW X6
Arrow
Arrow
Slider


Mercedes GLE Coupé

L’appel du SUV coupé

Le Mercedes-Benz GLE Coupé est un SUV bénéficie d’une carrosserie coupé. C’est une version sportive et exclusive de l’ancien ML qui dégage une certaine prestance et aura. D’ailleurs, le GLE est un concurrent tardif du BMW X6, dont il s’inspire fortement. Cependant, cette version est moins haute et plus longue que le GLE.

La différence entre les carrosseries est avant tout esthétique (il n’y a qu’une lamelle dans la calandre du GLE coupé, ainsi que le jonc chromé au-dessus des feux). Dans l’expérience routière proposée, le GLE coupé offre une plus grande sportivité et un dynamisme polyvalent grâce à sa transmission intégrale. Plus sportif, le GLE coupé dispose de suspensions plus fermes (suspension pneumatique en option), de jantes de 20 pouces et des palettes au volant de série. La sportivité semble être le maître mot.

Parallèlement, sa motorisation se fait soit en V6 soit en V8. Toutes les motorisations sont particulièrement efficaces (quand bien même l’unique motorisation diesel soit seulement de 258 chevaux). Quant à la transmission, il s’agit d’une boîte automatique à 9 rapports (ou séquentielle à 7 rapports, notamment sur les déclinaisons AMG).

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence   V8 (63s AMG)          /                    585 ch           760 Nm             4,2 s             250 km/h

Diesel          V6 (350d)             /                     258 ch           620 Nm             7,0 s             250 km/h

Mercedes GLE Coupé
Mercedes GLE Coupé
Mercedes GLE Coupé
Mercedes GLE Coupé
Arrow
Arrow
Slider

BMW X4

La réponse à la concurrence

La deuxième génération du BMW X4 est là, seulement deux ans après ses débuts, pour répondre au plus vite et au mieux à la concurrence : Mercedes GLC coupé, Porsche Macan et compagnie. En premier lieu, tout est question de nomenclature. BMW cherche à se singulariser en parlant de « SAV » (Sport Activity Vehicle).

Esthétiquement, le BMW X4 change peu, mais il change. Notamment de l’arrière (la face avant est presque identique à celle du X3). Les feux arrière en L sont gigantesques et annoncent l’identité visuelle de la future Série 8.

Concrètement, plus léger que son devancier, le nouvel X4 est une sorte de X3 coupé (avec qui il partage la plateforme), avec un pavillon plongeant et une lunette très inclinée. Toutefois, le nouveau X4 est plus long et plus large que le X3. Mais il est également plus bas (carrosserie coupé oblige). Cependant, la courbure de toit est moins prononcée, ce qui facilitera l’accès aux places arrière. En effet, son empattement augmente légèrement.

À l’intérieur, l’habitacle est plus spacieux et peut accueillir 3 vraies places à l’arrière. Le volume du coffre augmente par rapport à la première génération. La technologie s’invite à l’intérieur : écran multimédia 12 pouces, phares bi-LED, hayon électrique…

En termes de motorisation, le diesel prend la part du lion avec 3 des 5 motorisations disponibles, mais surtout la plus puissante version actuelle (le 6 cylindres en ligne du X4 M40d développant 326 chevaux). Il y a également un 4 cylindres (190 à 231 chevaux, respectivement X4 20d et 25d). Pour toutes les versions du nouveau X4, la transmission intégrale xDrive est proposée de série (tout comme la boîte Steptronic à 8 rapports).

Fiche technique :

                       Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          6 cyl           2979 cm3           360 ch            465 Nm            4,9 s             250 km/h

Diesel              6 cyl           2993 cm3           313 ch            630 Nm            5,2 s             250 km/h

BMW X4
BMW X4
BMW X4
BMW X4
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes GLC Coupé

Le meilleur, sur tous les terrains

Né en 2015, ce remplaçant du GLK est un SUV familial dérivé de la berline Classe C. La version GLC Coupé, plutôt caractérisé comme un SUV sportif, n’est arrivée qu’en 2016. Ses rivaux (BMW x3) n’ont qu’à bien se tenir… Avec sa double casquette de SUV et de coupé, le GLC coupé réconcilie la puissance et l’esthétique, le dynamisme et la fonctionnalité. Ce véhicule moderne fait la part belle aux nouvelles générations, en se présentant comme une auto moderne, connectée, branchée.

Mais également très confortable, car il s’agit d’un 5 portes pouvant accueillir jusqu’à 5 passagers et offrant un espace de vie supérieur à ceux des coupés sportifs traditionnels. Le confort de chargement est accru, la position d’assise est plus élevée. En matière de technologie, comme la plupart des modèles de la gamme GL, le GLC bénéficie du Mercedes-Benz Intelligent Drive, qui comporte tout un tas d’aides à la conduite (assistant de stationnement avec caméras 360 degrés, freinage d’urgence, affichage tête haute, protection de collision arrière, suspension pneumatique (le confort de roulement est clairement digne d’un modèle à l’étoile).

À l’intérieur, le confort est primordial, mais il n’est pas aussi soigné que sur le GLS, par exemple (ce qui, au sein de la gamme Mercedes-Benz, est plutôt logique car le GLS est dérivé de la Classe S). Plusieurs motorisations sont disponibles, dont trois diesel et trois essence ainsi qu’une version hybride. Sans oublier sa version la plus bestiale, le GLC 63 S AMG de 367 chevaux.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V8              3982 cm3           510 ch           650 Nm             3,8 s             250 km/h

Diesel              6 cyl            2987 cm3           258 ch           620 Nm             6,2 s             238 km/h

Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Grands cabriolets

BMW Série 6 Cabriolet

Le yacht routier

Cette BMW Série 6 cabriolet est la personnification de l’élégance sous sa plus belle forme. En effet, ce modèle s’inspire de l’esthétique des yachts de sport et possède plusieurs éléments qui rappellent le nautisme. Alors que les bateaux sont faits pour la mer, cette BMW est faite pour la terre, pourtant, les deux ont su dompter l’air et le vent. Cette élégante deux portes semble légère et harmonieuse. Afin de fendre l’air, ce cabriolet hérite de lignes au service de l’aérodynamisme.

Sa double calandre inclinée vers l’avant donne l’impression d’un plongeon vers l’avant. Les nouveaux rétroviseurs extérieurs, avec rappel de clignotant, font partie des éléments caractéristiques qui font de la BMW Série 6 le cabriolet le plus exclusif du constructeur bavarois. La capote (disponible en 3 coloris) est entièrement automatique et possède une isolation à la fois thermique et acoustique. Elle s’ouvre en 19 secondes et se referme en 24 secondes, jusqu’à 40 km/h. Petit détail agréable : même en étant fermée, les cinq vitres peuvent être baissées, afin de procurer une sensation venteuse de liberté. L’intérieur évoque presque les yachts, avec l’utilisation de nombreuses boiseries. Plusieurs types de cuirs et des surfaces généreuses en font un cocon agréable.

En matière de technologies, ce modèle intègre le BMW Efficient Dynamics afin d’optimiser les performances et de réduire la consommation.

Les moteurs dernière génération (essence et diesel) sont garants des performances. Le système d’échappement sport permet une sonorité rageuse, grâce à des clapets pilotés par le sélecteur de mode de conduite.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence            V8              4395 cm3           449 ch           650 Nm             4,6 s             250 km/h

Diesel              6 cyl            2993 cm3           313 ch           630 Nm             5,3 s             250 km/h

BMW Série 6 Cabriolet
BMW Série 6 Cabriolet
BMW Série 6 Cabriolet
BMW Série 6 Cabriolet
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes Classe S Cabriolet

Le pinacle de la marque à l’étoile

La nouvelle Classe S cabriolet est la personnification automobile de l’élégance et la fascination à l’état pur. Ce cabriolet 4 places de luxe est le mariage entre la sportivité discrète et le luxe que l’on retrouve dans les véhicules modernes de Mercedes-Benz. Ce modèle a su allier la puissance, le dynamisme et le confort en une auto complète. Cette dernière version de la classe S cabriolet bénéficie des feux arrière à technologie OLED.

Esthétiquement, la ligne raffinée de la Classe S se démarque de toute la gamme Mercedes. Son design est envoûtant. Le modèle traduit une présence particulièrement imposante, notamment à travers la magnifique calandre diamant en 3D. Les doubles sorties d’échappement arborent une finition chromée. La capote quant à elle est insonorisée, et permet de profiter de l’expérience Classe S, que le toit soit ouvert ou pas. Véritable vaisseau amiral de la marque, un florilège d’aides à la conduite sont proposées sur le modèle : caméras panoramiques, avertisseur de limitation de vitesse et de franchissement de ligne ou encore le freinage d’urgence… L’expérience au volant se veut sereine, afin de profiter d’être les cheveux au vent sans encombre.

Dans sa version la plus puissante déclinée par AMG (Mercedes-AMG S 65 cabriolet) la voiture développe alors 630 chevaux grâce au V12 biturbo de 6 litres. Tout simplement impressionnant.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence           V12            5935 cm3           608 ch           700 Nm            3,9 s             327 km/h

Diesel                  /                    /                         /                         /                      /                         /

Mercedes Classe S Cabriolet
Mercedes Classe S Cabriolet
Mercedes Classe S Cabriolet
Mercedes Classe S Cabriolet
Arrow
Arrow
Slider

Le Duel des allemandes : Les Sportives

Audi R8

La sportivité incarnée

Ce modèle est particulièrement synonyme de sportivité chez la marque aux anneaux. En effet, l’Audi R8 est née sur la piste et pour la piste. Depuis 2007, son design révolutionnaire n’a pas particulièrement changé. Toutefois, il a grandement évolué, et de la meilleure des façons, afin de rendre la bête allemande encore plus efficace. La forme caractéristique des passages de roues et des flancs, les fameux Side Blades, ainsi que l’immense calandre imposante sont un constant rappel à l’expertise du constructeur allemand en matière de sport automobile. Ses phares avant, assez fins, scrutent l’horizon tel un prédateur chassant sa proie.

À l’intérieur, l’architecture asymétrique des commandes peut déstabiliser, notamment le volant non cyclique. Toutefois, l’ergonomie est incroyable.Les performances de ce coupé 2 places ne viendront pas dire le contraire, avec un 0 à 100 km/h en 3 secondes.

La deuxième génération de la R8 (lancée en 2015) possède les dernières évolutions du moteur 10 cylindres 5,2 FSI. Bien entendu, l’Audi R8 V10 Plus bénéficie de la transmission Quattro (quatre roues motrices) qui lui confère une grande adhérence sur toutes surfaces. Par conséquent, cette exubérance de puissance ne l’empêche pourtant pas d’être une merveilleuse auto pour un usage quotidien. Une pléthore d’éditions spéciales et de série limitées donnent un certain cachet à l’auto.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence          V10             5204 cm3           610 ch            560 Nm            3,0 s             330 km/h

Diesel                  /                    /                         /                         /                      /                         /

Audi R8
Audi R8
Audi R8
Audi R8
Arrow
Arrow
Slider

BMW i8

La voiture de sport hybride rechargeable

La BMW i8 possède un design particulièrement futuriste pour la marque. Le modèle possède des lamelles canalisant l’air et jouant le rôle de flasques aérodynamiques, faisant de l’i8 un modèle particulièrement efficace et efficient. En effet, son design Streamflow optimise les écoulements du flux d’air. La BMW i8 est une voiture de sport coupé 2+2 hybride rechargeable. Il s’agit du premier véhicule hybride rechargeable de la marque. Avec son châssis en fibre de carbone, l’Audi i8 possède de atomes crochus avec un véhicule de luxe.

La version roadster devrait arriver sur nos routes en 2018. La BMW i8 incarne la mobilité du futur, avec un design déjà iconique. Peu importe votre choix de coloris, elle attirera l’attention sur elle quoiqu’il arrive tel un phare dans la nuit. L’auto est le mariage de la forme intemporelle mais aussi de la fonctionnalité. Après tout, il s’agit de la voiture de sport hybride la plus vendue au monde. À l’intérieur, l’intérieur reprend les lignes de la carrosserie, fluides, créant ainsi un poste de conduite futuriste à l’ambiance sportive. Les commandes sont agencées de façon ergonomique, afin de procurer la meilleure expérience à son volant. Légère, libre, la BMW i8 est une réussite sans compromis, qui porte en elle toutes les dernières technologies d’avant-garde, qu’il s’agisse d’équipements ou d’aides à la conduite.

Sous le capot, on retrouve un moteur 1,5 L de 3 cyl essence turbo de 231 ch couplé à un moteur électrique de 143 ch. De quoi donner des performances plus que correctes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,4 s et une vitesse max de 250 km/h. L’autonomie du véhicule atteint les 600 km environ, dont 37 en full-électrique. Il s’agit de batterie Li-Ion de 7,1 kWh rechargeables sous 355 volts. Recharger et faire le plein deviennent une seconde nature grâce au pack de produits et services complet 360° ELECTRIC de BMW.

Fiche technique :

                        Moteur   –   Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence     3 cyl + élec     1499 cm3           374 ch           570 Nm            4,4 s             250 km/h

Diesel                  /                    /                         /                         /                      /                         /

BMW i8
BMW i8
BMW i8
BMW i8
Arrow
Arrow
Slider

Mercedes AMG GT

La sportive par excellence

Lancée en 2015, l’AMG GT est une sportive deux portes et deux places qui existe en coupé ou en roadster. Une des concurrentes de la Porsche 911, la gamme AMG GT joue dans une catégorie à haut risque, mais dans laquelle elle a su s’imposer sans encombre. Cependant, on pourra reprocher à ce modèle son manque de charisme par rapport à l’ancienne Mercedes-Benz SLS, avec qui elle partage beaucoup de points commun.

Sous le capot de l’AMG GT, on retrouve toujours un V8, peu importe la version (GT, GT S ou GT C). Toutefois, dans la dernière née dans la gamme de la Mercedes AMG GT, l’AMG GT-R est sans aucun doute la plus excessive avec son V8 de 585 chevaux (tout du moins, avant que n’arrive sa version Black Series, d’ores et déjà prévue). Mercedes s’est lourdement inspiré de ses multiples succès en sport automobile pour développer cette AMG GT-R.

Comble de la technologie, l’aérodynamisme est actif sur ce modèle, avec des lamelles en carbone motorisées. Ce modèle est la symbiose entre une voiture ultra-sportive qui saura faire du pied aux pilotes chevronnés, et la voiture de tous les jours qu’est l’AMG GT. La nouvelle boîte robotisée à 7 vitesses procure une meilleure conduite, plus souple. Le son particulièrement rauque du moteur, accompagné de rétrogradages qui font sursauter même les plus téméraires, est un véritable plaisir.

Fiche technique :

                           Moteur      –      Cylindrée   –   Puissance   –   Couple   –   0-100 km/h   –   Vmax

Essence     V8 – AMG GT R       3982 cm3           585 ch           700 Nm            3,6 s             320 km/h

Diesel                  /                              /                         /                         /                      /                         /

Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Arrow
Arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *