Jaguar E-Pace / Land Rover Evoque

La gamme des SUV est large, passons dorénavant sur les modèles compacts de nos constructeurs anglais, qui constituent à leur façon une frange du luxe britannique minimaliste et urbain. Depuis 2017, Jaguar produit l’E-Pace, le second SUV de la marque, qu’ils qualifient eux-même de SUV compact sportif. La seconde génération du Range Rover Evoque a débarqué courant 2018, en s’inspirant de plus en plus du Velar.

Look

Véritable succès commercial, l’Evoque a été remanié en 2018 pour le rendre encore plus irrésistible. La nouvelle plateforme du Range Rover Evoque permet un allongement de l’empattement par rapport à l’ancienne génération sans pour autant changer les proportions. Esthétiquement, il s’inspire néanmoins du Velar, avec ses feux arrière effilés qui se prolongent sur les ailes. Un régal visuel.

Arrivé après le F-Pace, le E-Pace possède des lignes galbées et un châssis affûté, qui en font le SUV sportif par excellence. Par ailleurs, le E-Pace possède plusieurs éléments faisant référence à la sportive F-Type, comme par exemple le design des phares. Pourtant, le E-Pace repose sur l’ancienne plateforme du Range Rover Evoque, qui a été retravaillée.

Intérieur

L’habitabilité est améliorée, mais n’est toutefois pas comparable à celle d’un Velar. Le Range Rover Evoque possède une instrumentation 100% numérique et intègre deux écrans tactiles dans sa console centrale. L’option du “capot transparent” vous permet d’observer sous l’auto grâce à un système de caméras. Modernisé, re-dynamisé, le SUV Compact hérite des poignées de porte rétractables du Velar. En ce sens, le luxe a été poussé encore plus loin avec une réelle montée en gamme.

L’intérieur du F-Pace est sculpté autour du conducteur, pour accentuer sa sportivité. L’espace intérieur est généreux malgré ses lignes fuyantes. Un écran tactile de 10 pouces vous permet de contrôler certaines fonctionnalités de l’auto. Les équipements de série sont généreux, avec le freinage automatique d’urgence, maintien dans la voie ou encore la caméra de recul. Un plastique moussé imitant le cuir recouvre la planche de bord, mais de façon très convaincante.

Motorisation

Le Jaguar E-Pace propose plusieurs motorisations différentes. Que ce soit des blocs essence (exclusivement un 4 cylindres en ligne) allant de 200 à 300 chevaux. C’est cette dernière version, la plus puissante, qui permet au félin de bondir le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, ce qui n’est pas exceptionnel pour un SUV sportif. Les blocs diesel quant à eux oscillent entre 150 et 240 chevaux.

L’Evoque demeure un véritable Range Rover, avec plusieurs modes tout-terrain. Les motorisations vont de 150 chevaux (bloc diesel TD4 150) à 300 chevaux (bloc essence 2,0 SI4). Une boîte automatique ZF à 9 rapports est couplée au moteur (sauf pour le bloc 150 chevaux, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports). Une micro-hybridation de 48V permet de récupérer l’énergie au freinage. Décidément, cet Evoque est à la pointe de la technologie.

L’avis de la rédaction

Coup de coeur pour la seconde génération du Range Rover Evoque. Difficile de résister à sa montée en gamme lui permettant de s’approcher du très luxueux Velar. D’autant plus que, par rapport à la E-Pace, tout est peu ou prou similaire : les dimensions, les motorisations, les performances, le volume du coffre. Mais l’Evoque, plus récent, est mieux équipé et mieux connecté que le modèle Jaguar.

Jaguar E-Pace
Jaguar E-Pace
previous arrow
next arrow
Slider

Land-Rover-Evoque
Land Rover Evoque
previous arrow
next arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.