Jaguar Land Rover

Jaguar F-Pace / Land Rover Velar

Comment ne pas évoquer les SUV, cette carrosserie à la mode qui phagocyte presque tout le parc automobile mondial. Toutefois, les SUV ne sont pas forcément de mauvaises autos, contrairement à ce peuvent croire les puristes. Les SUV sont adaptés à un usage particulier de la clientèle, et répondent exactement à ce que celle-ci souhaite. C’est pourquoi nous allons comparer les SUV les plus grands et compacts de deux marques anglaises : le F-Pace de Jaguar, et le Velar de Land Rover.

Look

Le Jaguar F-Pace est un beau véhicule qui a su charmer une clientèle jeune et dynamique grâce à ses lignes tout aussi dynamiques et ses multiples déclinaisons. A fortiori dans sa version SVR ! Les boucliers avant et arrière sont imposants, et des ouïes font leur apparition (capot moteur, passage de roues). Les freins sont particulièrement imposants et suggèrent que le F-Pace SVR n’est pas qu’un banal SUV.

Le Velar de Range Rover reprend la plateforme du F-Pace, ce qui fait que ces deux SUV ont beaucoup en commun sur le papier. Pourtant, au niveau du look, le Velar semble beaucoup plus visuellement accueillant et luxueux, se situant entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Avec son toit de pavillon dissocié et son hayon sur la proue, le Velar est un véhicule particulièrement élégant.

Intérieur

L’intérieur du Velar est ultra luxueux et fait toujours son petit effet. Ses deux écrans centraux tactiles sont de toute beauté en plus d’être ergonomiques. Les finitions sont de qualité, bien que certains plastiques puissent sembler hors-sujet tant l’habitacle est accueillant. En effet, l’habitabilité est de qualité, avec beaucoup de place arrière pour les occupants, et surtout, un coffre gigantesque de 673 L (le plus grand parmis tous nos modèles du dossier) !

Le F-Pace possède un intérieur cossu. Les sièges Performance sont disponibles de série sur le SVR (à l’avant et à l’arrière). Mais le confort reste british : le cuir est travaillé quoique délicat. L’espace de vie est généreux et permet d’accueillir confortablement jusqu’à cinq personnes à bord. Toutefois, la console centrale commence à se faire un peu vieille pour ne pas dire obsolète, a fortiori si on la compare avec nos autres constructeurs britanniques spécialisés dans le luxe.

Motorisation

Le Jaguar F-Pace dans sa version sauvage SVR est le plus puissant des SUV du constructeur anglais. Sous le capot, on retrouve un V8 essence développant 550 chevaux pour 680 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,3 secondes, ce qui est impressionnant compte tenu du gabarit et du poids du véhicule.

Le Range Rover Velar semble légèrement en retrait, même dans sa version la plus puissante équipée du V6 suralimenté (P380) développant 380 chevaux pour 450 Nm de couple. Le combat est inégal à ce niveau, vu qu’il faut 6,5 secondes au Velar pour atteindre 100 km/h. Toutefois, le Velar reste dynamique, avec sa transmission intégrale et sa boîte automatique à 8 rapports.

L’avis de la rédaction

Le Range Rover Velar est particulièrement attirant et fait tourner beaucoup de tête, où qu’il aille. Le F-Pace quant à lui semble beaucoup moins spécial, et ce même dans sa version SVR qui est plutôt discrète (hors coloris bleu électrique). Le Velar dégage un certain luxe et prestance que le F-Pace n’arrive pas à combler, bien qu’il soit diablement plus efficace. Mais le prix plus abordable du Velar nous fera pencher en sa faveur, car il s’agit bien là de récompenser un style époustouflant au détriment de performances de haut-niveau, qui ne sont pas spécialement du ressort d’un SUV aussi grand.

Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
previous arrow
next arrow
Slider

Land Rover Velar
Land Rover Velar
previous arrow
next arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.