Jaguar Aston Martin

Jaguar F-Type / Aston Martin Vantage

Depuis 2013, la Jaguar F-Type fait partie du paysage des voitures de sport. Existant en cabriolet et en coupé, sa raison d’être était de concurrencer les 911 et autres AMG GT. Le constructeur anglais Aston Martin a rejoint ce combat en 2018 avec sa Vantage. En ce sens, les voitures sportives d’entrée de gamme sont particulièrement bien représentées chez les constructeurs anglais, même si la F-type est beaucoup plus polyvalente, vu qu’elle a déjà été déclinée en plusieurs versions, notamment avec la fameuse et très radicale F-Type SVR apparue en 2016.

Look

La Jaguar F-Type est la première Jaguar biplace depuis la mythique Type-E, autant vous dire que l’héritage est lourd. Pourtant, avec un look incroyablement attirant, elle remplit le contrat haut la main. Sa face avant musclée témoigne de son caractère, bien que la calandre ne soit pas très imposante. L’arrière quant à lui fait référence au passé avec sa signature lumineuse, tout en marquant une nette évolution. En 2017, elle adopte de nouveaux phares LED. Dans sa version SVR, la F-Type se pare d’un petit aileron en carbone à l’arrière, qui vient renforcer son dynamisme.

La Vantage d’Aston Martin est fortement inspirée de la DB10, bien qu’elle repose sur la plateforme de la DB11. Son design est sportif à souhait, avec des ailes galbées assez larges, un centre de gravité bas, un diffuseur arrière carbone particulièrement massif, ou encore une calandre imposante. L’auto est clairement faite pour la piste tant ses lignes semblent être taillées par le vent en personne. Par ailleurs, chose assez rare chez Aston Martin, les feux arrière sont reliés par un bandeau lumineux.

Intérieur

L’habitacle de l’Aston Martin Vantage ne laisse pas planer le doute sur ses prétentions sportives. Cuir et Alcantara se partagent les rôles sur une planche de bord originale. L’écran n’est pas tactile, et se contrôle via un pad au niveau de la console centrale. Plusieurs équipements sont proposés, mais en option (stationnement semi-automatique ou encore la caméra 360°). L’auto n’est pas des plus accueillantes (aucune boîte à gant, coffre satisfaisant mais sans plus), et semble davantage être née pour le circuit.
L’intérieur de la Jaguar F-Type vise à créer du lien entre vous, votre occupant, et surtout la voiture elle-même. L’auto vous enveloppe grâce à ses sièges légers (Sport, Performance, au choix) et ses commandes centrées sur le conducteur. L’instrumentation est simple et intuitive, avec un volant à 3 branches vous permettant de contrôler des fonctions de l’auto. Le coffre de 408 L (uniquement sur le coupé) est un petit plus (350 L pour la Vantage).

Motorisation

L’Aston Martin Vantage est équipée d’un V8 biturbo d’origine Mercedes délivrant 510 chevaux pour 685 Nm de couple. Une boîte automatique ZF à 8 rapports délivre la puissance aux pneus (bien qu’une boîte manuelle est également disponible depuis peu sur la Vantage AMR, en édition limitée, puis en série plus tard).

La F-Type possède plusieurs motorisations, mais nous nous attarderons sur la F-Type SVR et son V8 de 575 chevaux lui permettant de filer jusqu’à 322 km/h. Mine de rien, il est intéressant de voir que la version la plus ultime de la Jaguar n’est pas si éloignée de la première esquisse de la Vantage 2018, avec des performances similaires (ex : 0 à 100 km/h respectivement en 3,7 s pour la Jaguar et 3,6 s pour la Vantage).

L’avis de la rédaction

Là aussi, il est bien difficile de faire un choix, mais c’est ce qui prouve que les deux autos sont très bien abouties. D’un côté, nous avons une Jaguar qui, dans sa version ultime, reste légèrement moins chère que l’Aston Martin, avec des performances presque égales. Le look de la Jaguar fait balancer notre coeur, avec ce petit aileron de la SVR si jouissif. Toutefois, s’il ne s’agissait pas d’une SVR, notre choix irait très probablement vers cette nouvelle Aston Martin Vantage, pleine de promesses.

Jaguar Aston Martin
Jaguar Aston Martin
previous arrow
next arrow
Slider

Jaguar Aston Martin
Jaguar Aston Martin
previous arrow
next arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.