anglaise

Le Luxe britannique, comparatif des modèles

Depuis la création de l’automobile, le Royaume-Uni nous a gratifié de véhicules emblématiques, que ce soit en sport automobile (Bentley et sa 4 litres de 1927, Aston Martin et sa DBR1 qui gagna les 24 Heures du Mans en 1959) ou encore dans l’inconscient collectif (le lien indissociable entre Aston Martin et James Bond). Le développement sans précédent de l’industrie automobile anglaise était très impressionnant à la fin du XIXème siècle, mais a beaucoup ralenti après la seconde guerre mondiale.

De nos jours, l’industrie automobile britannique est particulièrement connue dans le monde pour ses voitures luxueuses et sportives, au même titre que l’Allemagne. Ce ne sont pas les multiples rachats de marques par des groupes étrangers (Rolls-Royce par BMW, ou Lotus par TATA, par exemple) qui ont pour autant dénaturé cette particularité anglaise qui a su perdurer au fil des âges. Plusieurs grands constructeurs tirent leur épingle du jeu, et seront les acteurs principaux de notre dossier sur le Luxe Britannique.

Que ce soit Aston Martin, la marque de sportives fondée en 1913, ou encore Bentley qui s’est illustré aux débuts de l’endurance pour finalement se faire une place dans la niche très élitiste des autos ultra-luxueuses. Que dire de Lotus, la marque née en 1952 avec des vues sur la compétition, McLaren dont la production automobile à grande échelle est somme toute très récente, Jaguar et ses élégantes et performantes autos. Sans oublier un des fleurons de l’industrie du luxe, Rolls-Royce, les rois de la personnalisation, nés en 1904 et dont la première auto a été dévoilée au Salon de Paris.

Matchs sélectionnés par nos journalistes :

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.