Comment choisir judicieusement son assurance auto

L’assurance occupe toujours une place négligeable dans le budget qu’un foyer doit consacrer chaque année à sa voiture. En conséquence, un automobiliste astucieux doit toujours choisir l’assurance qui répond le mieux à ses besoins moyennant le tarif le plus avantageux. Recherchez une assurance pour votre voiture sur le site lelynx.fr qui facilite la comparaison entre les différentes formules possibles.

La définition des besoins fondamentaux de couverture

La loi exige que tout conducteur soit assuré au moins pour garantir les tiers contre les conséquences de tout accident dont il serait responsable. Il s’agit là de la garantie minimale. Mais il faut penser aussi aux garanties complémentaires qui sont parfois nécessaires.

Pour faire un choix judicieux, il faut avant tout tenir compte du bonus auquel on a droit si on a toujours conduit prudemment sans causer d’accident. Tout assureur qui ne respecte pas ce droit au bonus doit être éliminé. D’autre part, il faut tenir compte des conditions dans lesquelles le véhicule est utilisé. En effet, un automobiliste qui se contente d’utiliser sa voiture pour faire de courts trajets en ville et qui préfère emprunter le train ou l’avion pour faire de longs voyages fait courir un risque moins important à l’assureur. Il a donc intérêt à choisir un assureur offrant une réduction de prime à un conducteur qui roule peu.

Les autres risques à prendre en compte

D’autre part, il faut prendre en compte les autres risques contre lesquels la voiture doit être assurée et les éventuels besoins d’assistance. Le conducteur doit donc s’assurer au moins contre les risques de vol et d’incendie de la voiture, car les conséquences de ce type de sinistre sont toujours très coûteuses. Ces garanties peuvent par ailleurs être obligatoires si la voiture est achetée à crédit. Il faut aussi évaluer les risques pouvant résulter notamment des actes de vandalisme et de certains sinistres tels qu’une tempête ou une chute d’arbre. En conséquence, si la voiture est achetée neuve, une assurance tous risques est conseillée au moins pendant la première année.

Par ailleurs, il faut évaluer le risque d’être victime d’une panne pour savoir si une assistance serait utile. Un automobiliste qui demeure dans une commune mal desservie par les transports en commun peut avoir intérêt à choisir un contrat lui garantissant une assistance si sa voiture est incapable de démarrer un matin d’hiver. Dans ce cas, il peut par exemple bénéficier du prêt d’un véhicule de remplacement pendant le délai nécessaire pour la réparation de sa voiture. Ce type de garantie est aussi utile pour un conducteur qui fait de fréquents trajets sur les routes de campagne.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.