essentiel

L’essentiel Audi, BMW, Mercedes

Les premières BMW i8 roadster livrées !

Les-premieres-BMW-i8-roadster-livrees-1

Le constructeur bavarois a récemment présenté la version cabriolet de sa BMW i8 lors du salon de Los Angeles fin 2017. Lors d’un évènement organisé au siège de la marque, à Munich, ce sont 18 exemplaires de la BMW hybride qui ont été livrés à des clients. En même temps ! Ensuite, tous sont partis rejoindre le concours d’élégance de la Villa d’Este, en Italie. Ces BMW i8 roadster “First Edition” proposent une finition carbone et une plaque numérotée spéciale, entre autres. La voiture reprend la motorisation hybride du coupé, avec une autonomie en tout électrique de 50 km. Pratique pour les centre-villes !


BMW fournit les voitures officielles du MotoGP

BMW-fournit-les-voitures-officielles-du-MotoGP-1

Bien souvent, les grands championnats de sport automobile sont accompagnés de voitures (ou motos) de sécurité. Le partenariat entre BMW et le MotoGP dure depuis maintenant vingt ans ! Le constructeur bavarois fournit les véhicules de sécurité qui serviront à l’organisation des courses. La nouvelle BMW M5 sera la voiture de sécurité officielle (le safety car) et mènera une flotte de sept autres voitures et deux motos. X5 M (la voiture médicale), M2 (pour le directeur de course et le responsable de la sécurité), M3, M4 coupé, M6 Gran Coupé et des S1000 RR (motos) complèteront cette armada.


Une rare BMW M1 d’origine

Une-rare-BMW-M1-dorigine-1

La BMW M1 est une sportive des années 70 / 80. Sous le capot, se cache un six cylindres 3,5 litres de 377 chevaux avec une boîte manuelle. Mais la voiture est un fiasco, seuls 453 exemplaires se sont vendus (dont 20 de course). Pourtant, de nos jours, la BMW M1 de route jouit d’une certaine renommée et est assez recherchée par les collectionneurs. Un exemplaire avec faible kilométrage (12000 km) est proposé à la vente pour le prix incroyable de… 750,000 euros ! La voiture semble être en très bon état, mais cela justifie-t-il ce prix ? Peut-être que l’ancienne allemande est devenue un véhicule de collection en l’espace de 40 ans.


Les rétroviseurs virtuels

Les-retroviseurs-virtuels-1

Voilà maintenant plusieurs mois déjà que la marque allemande communique sur l’Audi e-tron, le SUV 100% électrique de la marque aux anneaux. Véritable vitrine technologique, ce véhicule sera équipé de rétroviseurs virtuels, une première pour une voiture de série. Concrètement, cela signifie que des caméras remplaceront les rétroviseurs classiques, avec des images retransmises sur des écrans OLED savamment placés. Trois différentes vues seront disponibles. Le but de ce système est de réduire la friction due à l’air par les rétroviseurs classiques. De quoi améliorer l’autonomie du SUV électrique ?


Audi et le cycle WLTP

Audi-et-le-cycle-WLTP-1

Le nouveau cycle d’homologation WLTP entrera en vigueur le 1er septembre, et concerne tous les véhicules. Cette nouvelle procédure est beaucoup plus complexe et contraignante que la précédente (cycle NEDC), en intégrant une phase de tests en conditions réelles. En ce sens, Audi a préféré arrêter la commercialisation de certains modèles hybrides (Audi A3 e-tron et Q7 e-tron). Toutefois, ces derniers seront bientôt remplacés par de nouvelles générations, qui intègrent de nouvelles technologies mieux adaptées au cycle WLTP. Certains constructeurs ont d’ailleurs de grosses difficultés à s’adapter à cette nouvelle règle compte tenu de leur gamme pléthorique et des coûts engendrés.


Le teasing du Q8 continue

Le-teasing-du-Q8-continue-1

Nous l’attendons déjà depuis un bon moment, ce Q8 ! Le futur SUV de la marque aux anneaux se fait attendre, comme toute star qui le vaut bien. Audi a, encore une fois, fait le teasing sur son futur modèle en dévoilant une illustration qui révèle un l’arrière du véhicule. Nous pouvons d’ores et déjà repérer certains éléments stylistiques comme la bande lumineuse reliant les feux arrière (présente sur A7 et A8), les échappements en forme de trapèze. La marque semble dévoiler petit à petit tous les détails sur le Q8. Mais il faudra encore patienter pour voir les images officielles.


Point de vente en centre commercial

Point-de-vente-en-centre-commercial-1

Le constructeur allemand à l’étoile a décidé d’ouvrir un point de vente dans un centre commercial. Sans doute inspiré de Tesla, qui avait déjà fait la même chose, Mercedes semblerait opter pour une stratégie de rapprochement aux clients. En effet, il semblerait que les concessionnaires classiques ne soient plus le lieu de prédilection pour aller à l’encontre du client. Ce nouveau point de vente d’un nouveau genre ouvrira à Parly 2, un centre commercial dans les Yvelines. Pas sûr que Mercedes puisse y exposer physiquements sa gamme de voitures, compte tenu du manque de place. La stratégie sera-t-elle payante ?


Un Diesel pour le classe G ?

Un-Diesel-pour-le-classe-G-1

Le nouveau classe G est réputé pour pour son bon gros moteur essence, et sa dernière génération est toute récente. À l’heure actuelle, seuls les G500 et G63 sont proposés, tous deux avec une motorisation essence. Mais une version diesel devrait bientôt arriver sur le cube, probablement animé par le moteur OM656 (celui-ci développe 300 chevaux pour 600 Nm de couple, en principe). Moins puissant et moins fidèle à l’esprit du véhicule, pas sûr que ce G 350d 4Matic soit bien accueilli. Toutefois, son existence est compréhensible et inévitable. Patience, car les premières livraisons sont prévues pour mars 2019.


Une Mercedes électrique produite en France

Une-Mercedes-electrique-produite-en-France-1

Il semblerait que la marque à l’étoile souhaite développer sa présence dans l’électrique. Pour ce faire, elle a choisi l’usine Smart en Moselle pour produire sa nouvelle compacte électrique (dont il se murmure que le nom est EQA). Avec un investissement colossal de 500 millions d’euros, l’avenir de l’usine est garanti. Mercedes a rencontré le président français Emmanuel Macron afin de finaliser cet accord et valider les travaux. Une nouvelle génération de véhicules électriques Mercedes verra donc le jour en France ! Toutefois, les premiers exemplaires ne sortiront pas de l’usine avant 2020.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *