Audi, BMW, Mercedes

L’essentiel Audi, BMW, Mercedes : Février 2019

AUDI

Un nouveau président

Audi President

Suite à l’arrestation puis au licenciement de l’ancien PDG (Rupert Stadler) dans le cadre de l’affaire “dieselgate”, les dirigeants allemands ont finalement choisi de confirmer Bram SCHOT à la tête d’Audi. Celui-ci avait été nommé président par intérim, donc une fonction temporaire. Mais il vient d’être confirmé dans ses fonctions, qu’il assurera dès le 1er janvier 2019. Au programme pour le néerlandais de 57 ans : transparence, gestion et développement de l’électrification de la marque.

Un SUV compact électrique en approche

SUV-compact-electrique

Le tout récent e-Tron a beaucoup fait parler et couler d’encre. Cependant, soyez-en sûrs, Audi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, un modèle encore plus compact qu’un Q5 viendra enrichir la gamme électrique courant 2019, peut-être au salon de Francfort. Moins onéreux, ce SUV compact électrique devrait être placé entre un Q2 et un Q3, et partagera sa plateforme avec la gamme ID de Volkswagen, avec un langage visuel assez proche du concept e-tron GT.

Refonte de l’identité visuelle en perspective

identité visuelle

Le designer du constructeur allemand, Andreas MINDT souhaite faire évoluer les choses. Depuis environ 2007 et l’apparition de la calandre Singleframe, les passionnés de la marque aux anneaux ont vu débarquer des calandres de plus en plus grandes et imposantes. Ces calandres de plus en plus titanesques devraient vraisemblablement disparaître et connaître le chemin inverse. Preuve de ce revirement, le concept électrique e-tron GT, qui préfigure une nouvelle identité visuelle pour Audi.


BMW

BMW et poussière de météorite

NightSky

Le département de personnalisation de BMW, Individual Manufaktur, a développé un projet assez original. En effet, cette M8540i xDrive intègre de la poussière de météorite sur plusieurs éléments de la console centrale : bouton de démarrage, levier de vitesse, contrôleur du système iDrive. Les étriers de freins quant à eux ont été imprimés en 3D. La peinture reçoit un traitement particulier multi-couche, lui conférant un grain particulier et un aspect presque changeant selon la luminosité.

Une supercar dans les cartons ?

BMW Supercar

Le constructeur allemand possède une gamme automobile diverse et variée, allant de la citadine compacte au gros SUV en passant par l’électrique. Pourtant, BMW est absent sur le segment des supercars. Toutefois, il se murmure qu’ils souhaiteraient se lancer dans un projet de véhicule sportif avec une hybridation partielle. Depuis la fameuse M1, BMW n’a pas sorti de supercar. L’i8 étant plutôt une belle sportive statutaire, la gamme BMW pourrait donc s’enrichir encore davantage.

BMW et Porsche : recharge ultra-rapide

BMW recharge rapide

Le constructeur bavarois s’est allié avec Porsche et Siemens pour mettre en service une borne de recharge ultra-rapide. Située en Allemagne, cette borne délivre jusqu’à 450 kW  et permet au véhicule de gagner jusqu’à 100 km d’autonomie en à peine 3 minutes. La puissance est adaptée en fonction du voltage de l’auto et est gratuitement utilisable. Belle prouesse technologique qui devrait plaire aux utilisateurs de véhicules électriques. Le réseau Ionity prend de l’avance, lentement mais sûrement.


MERCEDES

Une Mercedes ex-Beatles vendue

Mercedes ex Beatles

Les rockstars aiment souvent acheter de belles voitures. George Harrison, du groupe mythique The Beatles avait acheté une Mercedes-Benz W126 500 SEL AMG. Celle-ci est restée en sa possession 18 ans, car le musicien appréciait sa polyvalence. Il y voyait une auto confortable mais également sportive. Entièrement restaurée, l’auto a été vendue aux enchères le 26 janvier.

La future classe S en 2020

future-classe-S

Le renouvellement du vaisseau amiral de la marque à l’étoile devrait arriver en 2020 et abandonner le moteur thermique seul. Ce que l’on a récemment appris en revanche, c’est que l’auto devrait exister en deux versions, place à l’hybridation. D’une part, une version 100% électrique (EQ S, prévue pour 2022), et d’autre part une version hybride rechargeable (sur les modèles avec un empattement long). La gamme EQ de Mercedes s’agrandit à vue d’oeil, par le bas, mais également par le haut !

Une Classe A45 AMG en version S ?

Classe A45

La prochaine Mercedes-Benz A45 AMG devrait bientôt être présentée. Chose assez inédite, des journalistes ont trouvé, grâce à la base de donnée d’un comparateur d’assurance, qu’il y aurait apparemment deux versions de la petite sportive allemande. En plus de la version “normale” à 387 chevaux, il y aurait notamment une variante S avec le 4 cylindres 2,0L qui développerait 421 chevaux. Cette version serait donc l’offre la plus puissante du segment. Décidément, les berlines compactes sportives ont le vent en poupe.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.