essentiel

L’essentiel Audi, BMW, Mercedes : Novembre 2018

BMW

La renaissance de la M1 ?

BMW est une marque premium, réputée pour ses autos fiables et de prestige. Cependant, on ne peut pas dire que BMW soit un spécialiste de la supercar. Tout du moins jusqu’à présent. En effet, il se murmure que le projet de renaissance de la M1 n’est pas enterré.

Le responsable du développement BMW souhaiterait visiblement travailler sur une future supercar sur base d’i8 et qui développerait environ 600 chevaux grâce à une motorisation électrifiée.

Toutefois, cela reste à prendre avec des pincettes, car il faut que le projet soit viable financièrement et commercialement.

Croisons les doigts.

Audi, BMW, Mercedes


Fin du prolongateur d’autonomie pour la i3 REx

Les constructeurs font très attention en Europe depuis l’entrée en vigueur du cycle WLTP, qui permet de mesurer les émissions des véhicules. Et c’est bien à cause de cela que la BMW i3 REx ne sera plus commercialisée en Europe. Cette i3 comportait un minuscule moteur issu du monde de la moto, en support du moteur électrique, qui servait de générateur à celui-ci afin d’optimiser la batterie. La BMW i3 REx était donc une hybride assez intéressante, mais qui n’a pas passé le test WLTP. Il y a fort à parier que beaucoup d’autres modèles s’attendent à une fin similaire…

Audi, BMW, Mercedes


Une i4 dans les projets bavarois

En marge du Mondial de l’Automobile 2018 à Paris, BMW a confirmé que la gamme i allait s’élargir. En effet, après l’i3 et l’i8, la marque bavaroise planche sur une BMW i4 d’ici 2021. Cette dernière va emprunter la plateforme de la future Série 4 (avec un design et une carrosserie plus proches des modèles existants) et annonce d’ores et déjà une autonomie de 700 km, soit bien au-delà de ce qui se fait actuellement. Ce qui est intéressant est qu’il semblerait que dans la pure tradition de l’ADN des autos BMW, la marque envisage un moteur électrique avant. Ceci afin de dicter la répartition du poids de l’auto et garder une transmission arrière contrôlée électriquement.

Audi, BMW, Mercedes


AUDI

Audi A1 au Mondial

La nouvelle Audi A1 a été présentée au Mondial de l’Automobile, à Paris. Le nouveau véhicule allemand est disponible à partir de 23,470 euros (dans sa finition Design, la plus sobre). Côté motorisation, cela reste un peu faible pour un lancement : seul un moteur essence TFSI de 116 chevaux est proposé (30 TFSI), toutefois d’autres motorisations sont à venir. Mais le client peut tout de même choisir entre une boîte manuelle ou la boîte S-Tronic. Tout comme le SUV compact Q3, l’Audi A1 est désormais fabriquée en Espagne et non plus en Belgique. Logique car ce lieu est idéal et stratégique, puisqu’elle partage plusieurs éléments avec la SEAT Ibiza.

Audi, BMW, Mercedes


Audi R8 LMS en tant qu’indicateur

La nouvelle Audi R8 LMS est une véritable voiture de course destinée à l’endurance. Cette variante compétition de l’Audi R8 peut s’acheter pour environ 400,000 euros. Mais ce qui nous intéresse, c’est que la marque aux anneaux a glissé plusieurs indices sur le futur restylage de l’Audi R8, version routière. En ce sens, nous pouvons remarquer une calandre large et basse, surmontée de trois fentes. Ou encore de nouvelles prises d’air ici et là… de quoi commencer à imaginer la future R8 pour ceux débordant d’imagination.

Audi, BMW, Mercedes


Rupert Stadler en passe d’être remercié

Nous vous en parlions déjà, mais les déboires judiciaires de Rupert Stadler avaient retardé le lancement du premier SUV 100% électrique, l’Audi e-Tron. L’homme d’affaires allemand est actuellement emprisonné dans le cadre de l’affaire Dieselgate, mais il n’a pas encore été jugé coupable, et ne peut donc pas techniquement être licencié. Pourtant, le groupe Volkswagen chercherait à se séparer de l’ex-dirigeant, dont le contrat court pourtant jusqu’en 2022 (vous avez dit parachute doré?). Une situation compliquée et paradoxale pour le constructeur, qui souhaite tourner la page, mais qui devra certainement débourser encore plusieurs millions afin d’obtenir gain de cause.

Audi, BMW, Mercedes


MERCEDES

Appelez-la Mercedes-AMG ONE

La future hypercar de la marque à l’étoile a récemment été aperçue en Ecosse en train d’effectuer des tests routiers, preuve que le projet avance. Pourtant, il ne faut plus l’appeler Mercedes-AMG Project One. En effet, le nom définitif de l’auto a enfin été trouvé : il faut désormais l’appeler Mercedes-AMG One. Autant vous dire qu’ils ne sont pas allés chercher bien loin au niveau du naming, et que cela ne devrait pas trop déboussoler les enthousiastes de la marque allemande ni les futurs clients. Cependant, on pourrait peut-être reprocher un nom de modèle qui ne suggère pas spécialement une suite…

Audi, BMW, Mercedes


La voiture connectée de demain

De nos jours, les voitures se différencient dans bien des domaines. La technologie embarquée fait partie de ces luxes tant appréciés par les clients, et en la matière, Mercedes-Benz est en avance. Le constructeur serait en train de développer une application intégrée à ses véhicules qui serait en mesure de vous indiquer si le lieu où vous souhaitez vous garer est assez sécurisé pour votre véhicule ou, au contraire, dangereux. Encore faut-il que les pouvoirs publics rendent accessibles certaines données afin que cette voiture connectée fonctionne. Quoiqu’il en soit, cela est une sacrée innovation pour tous ceux qui auraient peur des vols ou des dégradations.

Audi, BMW, Mercedes


L’hydrogène reste une solution

Certes, le monde automobile est davantage tourné vers le Mercedes-Benz EQC et la future gamme de véhicules électriques qui arrive. Toutefois, le constructeur allemand n’abandonne pas pour autant d’autres pistes menant à des sources d’énergie alternatives et innovantes. L’hydrogène fait partie de ces pistes. D’ailleurs, la marque à l’étoile a déjà démontré son savoir-faire dans le domaine, notamment avec le GLC F-Cell. Plusieurs difficultés existent encore, mais Mercedes semble déterminé à développer ses recherches en la matière.

Audi, BMW, Mercedes

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *