Assurance auto

Vous changez de voiture, alors pourquoi pas d’assurance auto !

Le changement de véhicule entraine dans une grande majorité des cas pour les automobilistes un changement d’assurance auto en parallèle. Le changement d’assurance auto implique en effet en général une revalorisation de la prime et une baisse des tarifs qui peut être très conséquente. Alors, le changement d’assurance auto, une option intéressante ? Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

 

 

Garder votre ancienne assurance

 

Tout d’abord, sachez que rien ne vous interdit de garder votre ancienne assurance. En réalisant le devis d’une assurance auto et en y indiquant les critères de votre nouveau véhicule, vous pourrez vite constater si votre assurance actuelle est toujours aussi intéressante, ou s’il convient de se poser la question d’une souscription annexe.

En effet, comme vous l’avez compris, même si vous gardez la même assurance auto, le montant en sera parfois sensiblement différent, puisque le véhicule assuré n’est plus le même.

En toute logique, votre assurance recalculera le niveau de risque et le montant de votre prime d’assurance auto sera souvent revu à la hausse.

Sauf exception en effet, votre nouveau bolide sera souvent plus puissant que votre voiture précédente, et mieux équipé. Cette montée en gamme inclut logiquement une montée des tarifs.

Si vous conservez le même assureur, il vous faudra lui annoncer par courrier recommandé votre changement de véhicule, et y joindre les caractéristiques de votre nouvelle voiture ainsi qu’une copie de votre nouvelle carte grise.

 

A noter que l’achat de votre nouveau véhicule et la vente de votre ancien ne sont pas nécessairement concomitants. Vous pouvez ainsi vous retrouver dans deux situations différentes :

 

  • Vous avez vendu votre ancien véhicule mais vous n’avez pas encore acheté un nouveau : dans ce cas votre contrat sera suspendu et non résilié ; vous avez un délai de six mois devant vous pour trouver votre nouveau véhicule et pour prendre votre décision en connaissance de cause.

 

  • Vous avez acheté votre nouveau véhicule, mais vous n’avez pas encore vendu votre ancienne voiture.
    Pour vous éviter de souscrire à taux plein à deux contrats en même temps, des solutions existent : votre assureur pourra normalement vous proposer une garantie spécifique, qui vous permettra de souscrire à vos deux contrats en même temps pour un tarif préférentiel.

 

Changer d’assurance

 

Attention quand vous comparerez les devis : les tarifs des assurances peuvent sembler très intéressants mais cacher des clauses pénalisantes pour l’assuré ; à prime égale, certains assureurs proposent des franchises à des tarifs très élevés, ou des garanties qui sont au contraire très faibles.

Nous vous conseillons notamment de prendre garde aux assureurs étrangers, certains proposent des tarifs très attractifs à l’ouverture du contrat mais les conditions de remboursement s’avèrent très compliquées en cas de sinistre.

 

Même en prenant compte de ce paramètre, vous avez trouvé la perle rare : la consultation de devis vous a convaincu, et vous avez décidé de vous tourner vers un autre assureur, qui prendra en charge votre nouveau véhicule dans des conditions plus avantageuses ; vous souhaitez donc effectuer les démarches pour effectuer le changement d’assurance. Rien de plus simple en l’occurrence !

 

En effet depuis quelques années, les conditions pour changer d’assureur se sont considérablement assouplies et les contrats d’assurance auto peuvent être rompus de façon très simple.

Le changement de véhicule fait partie des conditions qui peuvent vous permettre de changer d’assurance auto avant la date d’échéance de votre contrat.

Pour cela, une seule démarche très simple à effectuer : adresser une lettre recommandée à votre ancien assureur en lui indiquant la vente de votre véhicule.
Le contrat d’assurance auto sera automatiquement résilié dans les dix jours suivant la réception du courrier par l’assureur.

Important : sur simple demande de votre part, votre nouvel assureur pourra prendre en charge les démarches administratives de résiliation de contrat.

 

Nous vous souhaitons bonne route en toute sécurité, au volant de votre nouvelle voiture !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.