M-Town Festival

BMW M-Town Festival

Une expérience 100% BMW

Depuis 2017, BMW France est un partenaire officiel du mythique circuit français de Nevers Magny-Cours.

Et c’est sur le circuit nivernais que s’est déroulée la première édition française du festival BMW M Town, les 27 et 28 avril dernier.

Cet événement à l’ode du constructeur bavarois existe depuis quelques années en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, mais c’est la première fois qu’il est décliné en France.

Ce rendez-vous riche en émotions met l’accent sur la sportivité de BMW Motorsport, et permet de réunir au même endroit les propriétaires d’une part mais également les passionnés de la marque d’autre part (et plus largement tout adepte de sports mécaniques).

Le temps d’un week-end, le circuit de Nevers Magny-Cours est devenu une ville imaginaire où véhicules BMW se mêlaient aux nombreuses activités.

Le festival BMW M Town se déroulait autour de trois grands axes : la sportivité, la technologie et l’héritage. Dans ce dossier spécial, nous vous ferons découvrir cette nouvelle façon de célébrer notre passion commune. Passeport de citoyen de M-Town en main, les portes sont ouvertes, suivez-nous !

LE CONCEPT M TOWN

C’est dans la Nièvre que commence notre aventure, et tout particulièrement au circuit de Nevers Magny-Cours. Nous nous trouvons dans un haut-lieu du sport automobile chargé d’histoire, ancien circuit de Formule 1. Une fois rentrés, nous arrivons sur des paddocks déjà bien remplis.

Sur le week-end, environ 1000 participants ont fait le déplacement, dont beaucoup au volant de leur BMW siglée M. Presque toutes les générations de BMW M étaient représentées sur les divers parkings visiteurs. BMW France exposait également les derniers modèles de la gamme BMW M actuelle.

Difficile de ne pas remarquer la BMW 2002 Turbo des années 70, côte à côte avec la toute dernière BMW M2 Competition Edition Héritage (un des 40 exemplaires exclusivement réservés à la France).

M-Town Festival

Pour une première édition, cet événement convivial et familial a su fédérer autour d’un thème commun. Pourtant, la météo n’était pas forcément de notre côté, alternant entre pluie glaciale et temps nuageux.

Le festival BMW M Town est une manifestation payante (gratuit pour les moins de 16 ans), proposant trois formules adaptées aux désirs de chacun, selon le type d’activité qu’ils souhaitaient faire. Le pack découverte à 15€ (pack BMW M Town) vous donnait accès au village et aux activités gratuites (simulateur notamment).

Le pack le plus complet à 120€ (pack BMW M Town Expérience) offrait une session roulage de 20 minutes avec sa propre BMW, ainsi que du coaching circuit et un baptême circuit avec un pilote expérimenté.

LES ACTIVITÉS

De multiples animations et activités variées ont rythmé ce week-end chargé en sensations : animations pour les enfants, simulateurs de conduite, boutique, concert le samedi soir, ou encore une démonstration de voltige par la talentueuse Mélanie Astles.

Tout en vous baladant et en admirant les voitures exposées, vous auriez également pu y croiser Yannick Dalmas, quadruple champion des 24 heures du Mans et ambassadeur BMW.

Tout au long du week-end, vous auriez pu admirer les sessions pistes. Notamment lorsque la très bestiale BMW M4 DTM et son V8 de 500 chevaux faisaient trembler les tribunes de Magny-Cours : un véritable récital pour les yeux et les oreilles.

Il était également possible de faire du karting. Nous avons particulièrement apprécié les essais routiers des derniers véhicules de la gamme, notamment le dernier BMW Z4 ou encore le titanesque X7. Avec l’atelier xDrive, les plus aventuriers pouvaient également tester les capacités tout-terrain de la gamme X de BMW dans un parcours adapté (franchissement, offroad etc).

Les baptêmes sur piste permettaient de tester les dernières nouveautés BMW M. Il était par exemple possible de prendre le volant d’une BMW M2 Competition (410 chevaux), d’une BMW M4 CS (460 chevaux) ou de la berline BMW M5 Competition (625 chevaux).

M-Town Festival

Un coaching sur piste vous permettait d’affuter vos talents sur circuit pendant quelques tours avec un instructeur à vos côtés.

Au fur et à mesure des virages, les conseils distillés par l’instructeur permettaient de mieux négocier les courbes et doser le freinage. Pour ma part, une très bonne expérience.

Comme un avant-goût de l’école de pilotage (la BMW Driving Experience) ouverte fin mai 2019 par le constructeur allemand au circuit de Nevers Magny-Cours.

Mais le point fort des activités était peut-être l’atelier de drift, avec la M3 déco M ou la sublime M4 30ème anniversaire jaune (limitée à 300 exemplaires dans le monde).

Vous aviez alors le choix entre s’essayer à la complexe discipline dans un cadre sécurisé avec un moniteur, ou faire le plein de sensations en passager.

Quoiqu’il en soit, le drift est très impressionnant à regarder, mais encore plus à vivre. Il est assez rare de pouvoir s’initier à la glisse dans un cadre adapté sur une zone à faible adhérence, donc c’était une occasion à ne pas rater !

LE CLOU DU SPECTACLE

La grande parade était sans nul doute le moment le plus émouvant du week-end. Celle-ci était une sublime occasion de rassembler les possesseurs de BMW. Ce sont environ 106 autos BMW M qui ont pris part à cette parade, avec l’actuelle gamme M en tête de cortège. Mais il n’y avait pas que des motos au BMW M Town !

M-Town Festival

En effet, les connaisseurs de la marque bavaroise savent que BMW possède également une riche histoire en matière de motos.

C’est pourquoi plusieurs motos étaient mises à l’honneur et ont fait des démonstrations dynamiques. BMW Motorrad a également présenté la BMW S 1000 RR, la première moto BMW à arborer la désormais mythique lettre M.

Pour conclure ce week-end sportif, la première édition était plutôt réussie, le public ayant répondu présent malgré une météo capricieuse. Les nombreuses activités laissaient peu de place au repos.

M-Town Festival

Il y a fort à parier que la prochaine édition sera encore plus extraordinaire. des marques premium et sportives. C’est au salon de Genève que sont exposées les toutes dernières voitures ultra-sportives et ultra-luxueuses.

C’est donc cet axe qui nous servira de base pour parler de ce salon pas comme les autres. Entre les nouveautés de Ferrari, Lamborghini, RUF, entre le stand Aston Martin qui proposait pas moins de 3 véhicules ultra sportif, 2019 était un très très beau cru.

Mais attardons-nous sur certains événements en particulier.

BMW M-Town Festival

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.