Le Mans Classic

Le Mans Classic : Du 6 au 8 Juillet 2018 

L’engouement pour les automobiles classiques ne date pas d’hier. De plus en plus d’événements dédiés à cette facette du monde auto émergent, pour satisfaire un public chaque fois plus grand. Si en France le salon Rétromobile est connu pour ses expositions statiques, Le Mans Classic reste indétrônable en matière de dynamique.

Cet événement hors-du-commun est le fruit d’une collaboration entre Peter Auto, organisateur d’événements, et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Tous les deux ans, les 13 km du circuit des 24 heures du Mans sont ouverts à divers plateaux d’automobiles de course historiques. D’une part, c’est l’occasion rêvée pour les collectionneurs et pilotes du monde entier de venir profiter de leurs voitures d’exception sur un des tracés les plus mythiques au monde. D’autre part, c’est une opportunité pour les passionnés de revivre, le temps d’un week-end, l’ambiance unique des courses d’antan. L’édition 2018 était particulièrement réussie : plus de 200 exposants, environ 8500 voitures présentes, des divertissements, et une affluence en hausse (135,000 spectateurs). Quel est le secret de la réussite du Mans Classic ?

Bien évidemment, les stars sont avant tout les autos. À travers six plateaux, plus de 600 voitures d’exception ayant écrit l’histoire des 24 heures du Mans s’engagent dans de véritables courses, précédées de qualifications. Ferrari, Bentley, Ford, Alpine ou encore Mercedes-Benz… C’est l’occasion de voir rouler des véhicules de légende ayant marqué l’épreuve mancelle, comme les Ford GT40, les Ferrari 250 LM ou les Jaguar Type D. Tous les ingrédients sont là pour revivre l’âge d’or des 24 heures du Mans. Le volet compétitif ajoute d’autant plus de piment au spectacle.

Notamment lorsque les voitures s’élancent bruyamment lors des sessions nocturnes. En effet, il est possible de rester toute la nuit au circuit pour voir les voitures rouler. Frissons garantis.
Depuis 2016, les Groupe C se sont durablement imposés au programme du Mans Classic. Cette catégorie, disparue dans les années 90, est souvent considérée comme la période phare de l’endurance. Le plateau 2018 était particulièrement bien fourni, avec notamment la présence de plusieurs Peugeot 905 (25ème anniversaire du triplé historique du modèle).
En 2018, un nouveau concept arrive. Le plateau des Global Endurance Legends (GEL) permet de moderniser le Mans Classic, en invitant des voitures de course des années 90 à effectuer des démonstrations. Au programme ? McLaren F1 GTR, Ferrari F40 LM, Toyota GT-One. Ces bêtes de course parlent davantage aux jeunes générations, et ont permis de tisser un lien intéressant entre l’histoire des 24 heures du Mans et la période moderne.

Le Mans Classic, c’est aussi l’endroit rêvé pour célébrer l’histoire automobile. D’ailleurs, 2018 marque l’anniversaire des 70 ans de Porsche. Une exposition des modèles ayant marqué l’histoire du constructeur allemand trônait dans le village. De surcroît, la première Porsche 356, homologuée en 1948 (le 1er modèle de la marque), prenait part à une parade organisée en l’honneur de Porsche. Un instant mémorable.

Pour conclure, voilà plus de 20 ans que Le Mans Classic permet de faire revivre l’histoire des 24 heures du Mans, dans une ambiance chaleureuse et unique en France. Que l’on se promène dans les parkings clubs, que l’on assiste à la vente aux enchères Artcurial ou que l’on prenne part aux nombreuses activités et animations, il y a toujours quelque chose à faire au Mans Classic. Cet événement familial a su fidéliser mais aussi se renouveler, en attirant un public plus jeune. Voilà quelques éléments, parmi tant d’autres, qui font la force et le succès du Mans Classic.

Arrow
Arrow
Slider

EN QUELQUES CHIFFRES
Quand ça a commencé ? 2002 (9ème édition)
Quand est l’événement ? Tous les 2 ans
Combien de temps ? Sur 3 jours

Edition 2018 :

  • 700 voitures ont pris part aux courses
  • 1000 pilotes
  • + de 60 marques représentées
  • 8500 voitures de clubs
  • 200 exposants
  • 135,000 spectateurs

Journées portes ouvertes chez Provost Automobiles

Provost

Journées portes ouvertes chez Provost Automobiles Le Mans les 6 et 7 juillet 2018.

1000 invités présents lors de l’événement y ont été accueillis chaleureusement et dans la convivialité. Professionnalisme et de merveilleux véhicules étaient au rendez vous.

Un grand merci à Gauthier et Jean Rousseau ainsi qu’à toute l’équipe pour l’accueil et la visite guidée des locaux.

PROVOST Automobiles Le Mans
Automobiles Classiques et de Prestige
ZA des Grues Rouges. Rue Lucien Chaserant – 72650 SAINT SATURNIN – Tél. : 02.43.28.23.24
www.provost-auto.fr

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *