Ferrari-488-PISTA-1

Ferrari 488 PISTA : Le plus puissant V8 Ferrari

Enfin, le voile est officiellement levé sur la version radicale de la Ferrari 488 GTB. Elle a été dévoilée au public au Salon de Genève début mars, et après beaucoup de tergiversations à ce sujet, nous connaissons enfin son petit nom : Ferrari 488 Pista. Plus légère et plus radicale que la 488 GTB, la Pista semble machiavélique.

En italien, « pista » signifie la piste, le circuit. Ce n’est donc pas pour rien que le film promotionnel de la voiture fait référence aux 488 Challenge et 488 GTE, des voitures de course particulièrement performantes. Mais la Ferrari 488 Pista est bel et bien une voiture homologuée route, quand bien même ses performances la rendent particulièrement adaptée pour une utilisation circuit.

Ferrari-488-PISTA-4
La 488 Pista est un concentré de technologie. La boîte de vitesse a été retravaillée pour permettre un passage de rapport plus rapide, de l’ordre de 30 millisecondes. Non seument la 488 Pista reprend les freins de la 488 Challenge, mais il s’agit également de la première Ferrari routière à intégrer le « Ferrari Dynamic Enhancer (FDE) », un système qui ajuste la pression de freinage sur chaque étrier en situation de virage.

Ferrari-488-PISTA-2
Esthétiquement, la 488 Pista a séduit la presse et le public. Notamment grâce à son bouclier avant et capot retravaillés pour favoriser les flux d’air. Beaucoup d’appendices aérodynamiques et de formes travaillées (+20% d’appui par rapport à la 488 GTB), mais nul aileron. À l’intérieur, la part belle est faite à l’alcantara et surtout au carbone (au niveau du volant, de la console centrale, des contre-portes…). Même les jantes sont en carbone ! En ce qui concerne motorisations, encore une fois, Ferrari ne deçoit pas. Il s’agit tout simplement du plus puissant V8 de l’histoire de la marque italienne. Le V8 3,9 L biturbo développe 720 chevaux. Ceci permet à la 488 Pista d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

Il y a fort à parier que la Ferrari 488 Pista sera un exemplaire à édition limitée. Les férus du cheval cabré ayant la chance de pouvoir commander ce modèle très rare devront débourser un minimum de 291,710 €. Cependant, la facture risque de grimper avec les options.

Ferrari-488-PISTA-3

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *