aguar-f-type-image-a-la-une

Jaguar F-Type : Nouveau quatre cylindres !

jaguar-F-typeJaguar introduit le moteur essence Ingenium 4 cylindres à la pointe de la technologie sur la F-TYPE. La famille F-TYPE s’étend maintenant du modèle 4 cylindres à la supercar capable d’atteindre 320 km/h, la F-TYPE SVR.
L’association de la sportive biplace tout en aluminium avec un bloc moteur 2.0 litres turbo de 300 ch délivre l’ADN d’une Jaguar, avec une agilité accrue et une plus grande efficacité et accessibilité. C’est une vraie F-TYPE ayant son propre caractère.
Le nouveau modèle conserve les performances attendues d’une F-TYPE et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 249 km/h. Le couple maximal de 400 Nm du moteur turbocompressé, généré dès 1500 tr/min, couplé à la boîte Quickshift à huit rapports, offre une réponse exceptionnelle sur toute la plage de régimes.
Le moteur Ingenium de 300 ch est non seulement le bloc 4 cylindres le plus puissant jamais proposé sur une Jaguar de production, mais il développe aussi le rendement spécifique le plus élevé de tous les moteurs de la gamme F-TYPE : 150 ch par litre, faisant de la F-TYPE le modèle le plus efficace de la gamme, avec une réduction de la consommation de 16 % par rapport au V6 de 340 ch, ainsi que des émissions de CO2 à seulement 163 g/km en cycle mixte européen.
Une foule de technologies avancées permettent au moteur Ingenium d’offrir des performances exceptionnelles tout en limitant la consommation. Une distribution électrohydraulique de pointe est intégrée dans la culasse, avec des algorithmes de commande développés en interne. Cette technologie brevetée permet une commande entièrement variable de la levée des soupapes d’admission, favorisant une efficacité, une puissance et un couple performants sur toute la plage de régimes.
Le collecteur d’échappement est intégré au moulage de la culasse. Le passage du frigorigène dans le collecteur réduit considérablement les temps de préchauffage, et donc la consommation et les émissions. Le collecteur est associé à un turbocompresseur à deux volutes (« Twin scroll »). Ce type de conception prévient les interférences entre les pulsations d’échappement, en veillant à ce que la roue de la turbine réagisse beaucoup plus rapidement : la pression de suralimentation est fournie presque instantanément, ce qui induit un décalage presque inexistant du turbo et garantit la réactivité indissociable de la F-TYPE.
Comme tous les membres de la famille Ingenium, le bloc moteur 300 ch de la F-TYPE a été conçu et développé en interne. Il est produit au Royaume-Uni au Centre de fabrication des moteurs de Jaguar Land Rover (une usine ayant nécessité un investissement d’un 1 milliard £ ), aux côtés des moteurs essence à 4 cylindres de 200 ch et 250 ch, et des moteurs diesel quatre cylindres de 150 ch, 163 ch, 180 ch et 240 ch.
L’introduction du 4 cylindres ne signifie pas pour autant que les conducteurs perdent des sensations de conduite ou le plaisir sonore que peut procurer ce véhicule. Un échappement actif minutieusement réglé est de série sur les modèles F-TYPE d’entrée de gamme, tandis que les versions R-Dynamic comportent un échappement actif modulable.caracteristique-jaguar

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *