McLaren-Senna-1

McLaren Senna : Un hommage à Ayrton Senna !

La fin d’année a été agitée du côté de Woking ! Le constructeur anglais McLaren a révélé au monde son tout dernier modèle lors de son bal d’hiver annuel devant un parterre de clients venus des quatre coins du monde. La McLaren Senna a fait son entrée sur scène vêtue d’une robe orange et noire. Selon les dires de McLaren, il s’agit ni plus ni moins de la voiture de route le plus extrême au monde.

Cette nouvelle McLaren porte le nom du célèbre pilote de Formule 1 brésilien Ayrton Senna. C’est donc un sacré hommage rendu par la marque à un de ses plus grands pilotes (Ayrton Senna a couru pour McLaren de 1988 à 1993). Il est intéressant de relever que c’est la première fois dans l’histoire moderne de la marque qu’une McLaren porte un véritable nom, et non pas une combinaison de chiffres et de lettres (12C, 650s, 675 LT, 720s, P1…). Jusqu’à présent, elle était connue sous son nom de code « P15 » (il ne s’agit donc pas de la « BP23 », la future McLaren à position de conduite centrale).

McLaren-Senna-3
Esthétiquement, la McLaren est très atypique. Bardée d’appendices aérodynamiques en tout genre et d’un aileron gigantesque, elle donne l’impression d’une voiture torturée. Mais c’était sans compter sur les ingénieurs de la marque qui ont préféré sacrifier la beauté sur l’autel de l’efficacité et de la performance. Petits détail : le bouton de démarrage est sur le plafonnier de l’habitacle et les portières sont faites en fibre de verre (elles permettent donc d’observer la route pendant que l’on conduit).

En termes de motorisation, la McLaren Senna est animée par un V8 biturbo de 4,0 L développant 790 chevaux pour 800 Nm de couple. Avec moins de 1200 kg sur la balance, la Senna a tout pour être démentielle, quand bien même les données de performance n’aient pas encore été communiquées. Si elle s’avère vraiment être la voiture de route la plus extrême, il y a fort à parier que ses performances sur circuit seront au rendez-vous. Seulement 500 exemplaires seront produits pour un prix de 850,000 €.

McLaren-Senna-2

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *