Audi R8

Audi R8

Le dernier V10 atmo chez Audi ?

La légende de l’Audi R8 continue, avec un restylage présenté fin octobre. Nous avions pu découvrir ce nouveau look avec la nouvelle R8 LMS GT3, présentée au Mondial de Paris. La voiture de série reste assez fidèle aux détails qui ont fait sa réussite depuis 2007. Pourtant, les légers changements au niveau du design s’accompagnent de changement au niveau de la nomenclature et du catalogue (nouvelles couleurs disponibles).

Pour l’entrée de gamme, on parle désormais d’Audi R8 V10 Quattro, et il convient désormais de parler de R8 V10 Performance et non plus de R8 V10 Plus (la version la plus puissante).

Esthétiquement, la face avant de la nouvelle Audi R8 évolue légèrement, notamment pour faire un clin d’oeil au passé. Prenez l’avant du capot, qui voit apparaître trois stries, comme sur l’ancienne reine des rallyes des années 80, l’Audi Quattro. Le chrome semble se faire plus discret, et la calandre Single Frame s’élargit.

L’arrière accueille un nouveau diffuseur et une double sortie d’échappement ovale, une de chaque côté. Par ailleurs, cette auto de route emprunte énormément de pièces à la R8 LMS GT3 susmentionnée, ce qui en fait une l’Audi de série la plus directement inspirée par la course.

Dans l’habitacle, ce restylage évolue peu. Certains matériaux comme l’alcantara apparaissent de série, ou encore certaines surpiqûres. Mais la précédente génération avait déjà bien pavé le chemin.

Côté mécanique, l’Audi R8 fait plutôt fort en partageant son bloc moteur avec la Lamborghini Huracan (avec un nouveau filtre à particules). Toutefois, plusieurs améliorations et recherches sont passées par là puisque ce V10 atmosphérique développe désormais de 570 chevaux (en entrée de gamme) à 620 chevaux (pour l’Audi R8 Performance). Le rappel stylistique à l’Audi Quattro eût été vain si l’auto ne bénéficiait pas du système de transmission intégrale Quattro. Par ailleurs, une boîte robotisée S-Tronic à 7 rapports est proposée de série.

Côté performance, nous sommes en plein dans le domaine de la supercar. Après tout, au fil des années, l’Audi R8 s’est sans cesse rapprochée de sa famille éloignée aux origines italiennes. Plusieurs modes de conduite sont disponibles (sec, humide, neige) et tout a été revu pour procurer plus de précision dans la conduite.

Les tarifs de l’auto n’ont pas encore été dévoilés par la marque d’Ingolstadt, mais ils devraient osciller entre 175,000 et 200,000 euros.

Là aussi, l’allemande se rapproche des prix du taureau enragé. Les premiers exemplaires seront livrés au premier trimestre 2019.

Arrow
Arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *