Ferrari P80

Ferrari P80/C

Une voiture de course unique

Ferrari nous a déjà habitué avec ses Special Project, ces modèles uniques réservés à certains gros clients de la marque. Après plus de 4 ans de travaux (le plus long projet SP à ce jour), voici la Ferrari P80/C : un missile construit pour la piste.

Son heureux propriétaire souhaitait une auto inspirée de certains mythes du passé, mais également capable de rivaliser avec les Ferrari de course (d’où la participation inédite du département course de Ferrari dans ce projet).

Ferrari P80

La P80/C est un bijou artisanal, qui s’inspire de certaines Ferrari du passé. En effet, ses formes concaves et convexes sont un rappel aux Ferrari 330 P3 et P4 ou encore à la Dino 206 S. Mais il ne faut pas oublier ses racines de course. Développée sur base de Ferrari 488 GT3, elle s’en éloigne esthétiquement avec son capot avant scindé et son gigantesque aileron fixe.

Nous pouvons également remarquer un diffuseur impressionnant, intégrant deux sorties d’échappement, qui n’est pas sans rappeler une certaine FXX-K.

Ferrari P80

Les montants avant noirs donnent la sensation d’un habitacle avec une visibilité surprenante, malgré les vitres teintées. L’intérieur est pourtant le même que celui d’une 488 GT3, à quelques petits détails près. Sous le capot, Ferrari a conservé la même motorisation qu’une 488 GT3. Il s’agit donc d’un V8 turbo développant 550 chevaux. Surprenant, car moins puissant que le modèle de série.

Taillée pour la course, la P80/C est particulièrement aérodynamique et, selon les dires de Ferrari, 5% plus efficace que la 488 GT3. Son prix dépasse sans doute plusieurs millions d’euros, mais comme souvent, Ferrari n’a pas communiqué à ce sujet. Quand on aime, on ne compte pas.

Ferrari P80
previous arrow
next arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.