Mazda 3

La Mazda 3

Une japonaise premium ambitieuse

Le constructeur japonais change de philosophie avec la 4ème génération de la Mazda 3. En effet, Mazda souhaite la placer d’emblée comme un véhicule prémium.

Présentée à la fois dans une carrosserie 5 portes (à hayon) et 4 portes (berline) Au programme, une refonte de l’expérience à bord, mais aussi une nouvelle plateforme technique ainsi qu’un moteur inédit, à la pointe de la technologie.

Esthétiquement, le constructeur japonais souhaitait faire de cette nouvelle génération une ode à l’art, réinventer la voiture en tant qu’oeuvre d’art. Mazda a retravaillé les lignes pour les rendre plus statutaires, très courbées et arrondies. On en oublierait presque ses dimensions assez grandes (4,4 à 4,6 m de long). Fortement inspiré du concept Vision Coupe, le résultat est réussi, cette Mazda 3 est bel et bien un objet de désir universel.

2

Dans l’habitacle, tout semble épuré. Le métal brossé et les transparences cherchent à jouer sur ce côté premium tant désiré. Insonorisée, le pari semble gagné alors pourtant que seul un petit écran de 8 pouces est présent.

Sous le capot, nous retrouvons un moteur essence (Skyactiv-G, 122 chevaux) et le moteur diesel (Skyactiv-D, 115 chevaux). Mais c’est le 2,0 Skyactiv-X SPCCI (Spark Plugged Controlled Compression Ignition – un moteur essence à allumage par compression contrôlée par étincelle) qui fait parler, au delà de ses performances correctes. En effet, celui-ci est une innovation technologique qui promet de faire des gains de 20% en matière de consommation.

Par ailleurs, il y a une micro-hybridation en 24 volts, pour donner un petit coup de fouet. Ce nouveau moteur se veut plus répondant, avec un comportement linéaire et agréable pour le conducteur. La transmission est intégrale et les boîtes (manuelle ou automatiques) ont six rapports.

La nouvelle Mazda 3 sera disponible dès avril 2019 à partir de 24,100 euros.

Arrow
Arrow
Mazda 3 - 4 portes berline
Slider
Arrow
Arrow
Mazda 3 - 5 portes à hayon / hatchback
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.