Mercedes Classe A berline

Mercedes Classe A berline

Un nouveau marché à conquérir

Le modèle a été dévoilé au Mondial de l’Auto et témoigne de l’enrichissement de la gamme de la marque à l’étoile. Il s’agit de la version berline de la plébiscitée Classe A de chez Mercedes-Benz.

Initialement développée pour la Chine, cette version verra également le jour sur le vieux Continent. La version berline reprend le langage esthétique inauguré par la nouvelle Classe A. La face avant est en tous points similaire à la Classe A à hayon, avec une calandre légèrement abaissée. L’arrière, en revanche est complètement nouveau, complètement redessiné. Plusieurs finitions sont disponibles à la commande, avec des équipements de série différents (Style Line, Progressive Line et AMG Line).

En effet, la Classe A berline est 13 cm plus grande (4,55 mètres) que la Classe A à hayon tout en étant plus courte que le CLA coupé (4,69 mètres). Le type de carrosserie implique d’intégrer la malle de coffre, avec des feux qui mordent sur le coffre. Le bouclier arrière peut intégrer un diffuseur et une double sortie d’échappement (selon les versions). Le coffre est également plus grand, avec un volume de chargement de 420 litres (50 litres de plus que la CLA).

À l’intérieur, l’habitacle est similaire à la version 5 portes. La Classe A berline ne devrait pas trop gagner en place, compte tenu d’un empattement similaire. Mercedes confirme bien la modernité avancée, avec une planche de bord aux deux écrans. Compteurs digitaux, tout est centré autour du conducteur. Plusieurs nouveautés sont à mettre en avant grâce au système multimédia MBUX : l’assistant vocal intelligent, installé de série sur tous les modèles, et qui permet de contrôler vocalement la climatisation ou encore la navigation. Par ailleurs, la Classe A berline partage plusieurs aides à la conduite avec le vaisseau amiral de la marque, la Classe S : freinage automatique d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif etc etc…

Sous le capot, Mercedes-Benz ne propose actuellement que trois motorisations. Un bloc essence 4 cylindres de 163 chevaux (A200) et un 4 cylindres 4.0 de 224 chevaux (A250). Un bloc diesel 4 cylindres 1,5 L de 116 chevaux (A180d) est également disponible. Il y a fort à parier que de nouvelles motorisations verront bientôt le jour. Tous les modèles bénéficient d’une boîte automatique 7G-DCT, et la transmission intégrale 4MATIC est disponible dans la version haut-de-gamme essence (A250).

Les livraisons commenceront en 2019, mais la voiture est d’ores et déjà disponible à la commande, avec un prix à partir de 32,850 €.

Arrow
Arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *