Renault EZ Ultimo

Renault EZ Ultimo

Vision d’un salon roulant du futur avec le Renault EZ Ultimo

Plusieurs concepts cars voient le jour afin de définir la mobilité de demain. Le groupe Renault a présenté dans le cadre du mondial un projet de véhicule autonome assez particulier, EZ Ultimo.

Celui-ci se veut comme un véhicule de transport de grand luxe 100% électrique, prêt à rivaliser les services de limousine ou autres VTC. Vraisemblablement, ce n’est pas un véhicule pour particuliers. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un concept car, donc une étude de style. Ceci explique les formes arrondies et pittoresques de ce véhicule qui, avouons-le, ne ressemble en rien aux véhicules actuels. Très bas (1m35) long (5m70) et arrondi, il semble dénué de fenêtres.

La carrosserie noire et champagne accentue le côté luxueux du prototype, couvert d’un motif au losange propre à Renault. Mais c’est bien à l’intérieur que se passe l’essentiel du trajet pour les 3 occupants (max). Nous y retrouvons boiseries, parquet, cuirs et même du marbre. Symbole du haut-de-gamme et de l’expérience utilisateur, l’EZ Ultimo est également truffé de gadgets. Portes coulissantes, message de bienvenue, chargeurs à induction pour smartphones, borne Wi-Fi intégrée.

Théoriquement, le concept car devrait être connecté à tous les services d’infrastructures routières, afin de circuler en ville mais également ailleurs. Véhicule autonome de niveau 4, ce véhicule dispose également de 4 roues motrices. Ce qui nous met face à la réalité : en ce qui concerne certains services à la personne, notamment en matière de transports, il semblerait que l’humain soit de moins en moins présent. L’absence de poste de conduite n’est pas pour nous contredire. D’autant plus que l’EZ Ultimo peut se recharger lui-même par induction. Pour l’instant, ce Renault EZ

Ultimo reste une simple vision de l’esprit, le constructeur français ne pouvant pas donner de plus amples informations sur le modèle (poids, puissance etc…).

Arrow
Arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *