Tesla Model 3

Tesla Model 3 : Le futur de l’automobile est là

Présente lors du Mondial de l’Auto 2018, la Tesla Model 3 est sans aucun doute une des voitures électriques les plus attendues au monde. Peut-être fait-elle même partie des voitures les plus attendues. La philosophie de la Model 3 est de proposer une voiture électrique qui soit accessible au plus grand nombre. Cette démocratisation de l’électrique était initialement prévue pour 2017, mais le fait est que, la Model 3 a pris beaucoup de retard, et constructeur américain remue ciel et terre pour accélérer la cadence de production. Pourtant, la Model 3 fait partie des 5 voitures les plus vendues aux Etats-Unis (hors SUV et autres 4×4).

Dans l’habitacle, c’est là que l’on prend la plus grosse claque : cette voiture semble sortie d’un film de science fiction, et devrait ravir les amateurs de technologie. Spacieuse, lumineuse, minimaliste, coffre de 500 Litres (+ un deuxième coffre pour petits bagages, là où se trouve habituellement le moteur thermique de la voiture). Les finitions ne sont pas au niveau des berlines allemandes, sans pour autant être à la traîne. Mais c’est dans sa conception technologique que la Tesla Model 3 est unique.

Un énorme écran tactile de 15 pouces est l’unique détail qui s’échappe de l’immense tableau de bord en bois brut, et permet de tout contrôler. Système d’exploitation fluide et intuitif, tout y est simplifié, ergonomique. Le GPS est intelligent et calcule le parcours selon les bornes de recharge… C’est le véritable cerveau de la voiture. La clé ? C’est votre smartphone. Tous les réglages sont adaptés selon vos préférences : sièges, volant, etc. Plusieurs prises USB sont disponibles à l’arrière : de quoi ravir les passagers connectés. Un mode AutoPilot est même disponible (en option). La Model 3 est révolutionnaire et truffée de technologie.

La Model 3 développe 462 chevaux pour 639 Nm de couple (dans sa version haut-de-gamme Long Range). La gestion de la batterie de 75 kWh a été optimisée, et permet d’atteindre 300-400 km d’autonomie en conditions de conduite normale (500 km en version Long Range). La Model 3 devrait être disponible en Europe dès le premier semestre 2019. En revanche, son prix n’a pas encoré été indiqué. Toutefois, comme nous disions au début de la présentation, la philosophie de la voiture est d’être accessible (sans pour autant oublier qu’il s’agit d’une pépite technologique qui redéfinit presque à elle seule l’automobile).

Arrow
Arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *