Lamborghini Sián

Lamborghini Sián, premier véhicule hybride Lamborghini

Lors de l’édition 2019 du salon de Francfort, la marque italienne a présenté un nouveau modèle qui vient briser les codes du taureau. La Lamborghini Sián est le premier modèle hybride à sortir de Sant’Agata Bolognese. Lamborghini emboîte donc le pas à Ferrari et sa SF90 Stradale en innovant à travers l’hybridation, quand bien même il s’agisse pour le moment de micro-hybridation (moteur électrique 48 V).

Esthétiquement, la Sián s’inspire de la Countach et de la Terzo Millenio tout en gardant une base évidente d’Aventador. Son style est en raccord avec l’ADN de la marque, tout en lignes acérées. La spectaculaire signature lumineuse en Y à l’avant est caractéristique de Lamborghini et reprise de la Terzo Millenio, alors que les feux arrière hexagonaux sont plutôt fins. L’habitacle quant à lui ne laisse aucun doute sur la parenté avec l’Aventador : sièges sport, alcantara, bouton de démarrage typique. Toutefois, un écran tactile fait son apparition, et permet de gérer plusieurs fonctions de la voiture (navigation, média etc…). Là où l’Urus proposait un mode de conduite personnalisable EGO, la Sian vous propose un mode inédit Sián, pour une sportivité au sommet.

Lamborghini Sián

Sous le capot, la Lamborghini Sián embarque le V12 atmosphérique de la SVJ remanié, développant désormais 785 ch couplé à un moteur électrique de 48 V développant environ 34 ch. La puissance totale de la bête avoisine donc les 819 ch. Lamborghini ne s’en cache pas : l’hybridation est légère et sert davantage à donner un petit coup de boost. Le moteur électrique dispose d’un supercondensateur (une première pour cette technologie, qui délivre jusqu’à trois fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion classique) et permet notamment de manoeuvrer à bas régime sans solliciter le V12. Côté performances, Lamborghini annonce un 0 à 100 km/h en 2,8 s et une vitesse de pointe de 350 km/h.

Lamborghini Sián

Seuls 63 exemplaires de la Lamborghini Sián seront produits à travers le monde. Le prix annoncé est de 2,5 millions d’euros hors taxes, et elles ont toutes déjà trouvé preneur.

Fiche technique :
Moteur : Hybride. V12 + électrique 48V
Puissance CV : 819 ch
Couple : 800 Nm
Poids : Non communiqué
0-100 km/h : 2,8 s
Vitesse max : 350 km/h
Prix : 2,5 millions d’euros

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.