Lotus EVIJA

Lotus EVIJA, hypercar 100% électrique

La Lotus EVIJA est le premier véhicule 100% électrique du constructeur anglais LOTUS, désormais sous giron chinois. Et c’est avec une hypercar que Lotus se lance dans l’électrification, une hypercar de tous les superlatifs : l’Evija. Seuls 130 exemplaires de ce véhicule hors-normes seront construits, pour un prix avoisinant les 2 millions d’euros. Présentée publiquement à Pebble Beach, il semblerait que la Lotus Evija ait déjà trouvé plusieurs clients aux Etats-Unis.

Le look de l’Evija est ultra-futuriste, et le logo de la marque a été modifié pour mettre en exergue ce renouveau. Les lignes de l’auto sont simples, efficaces, comme taillées par le vent. L’arrière peut surprendre, avec ces deux entrées béantes, qui font circuler l’air des flancs jusqu’à l’arrière, et entourées des phares arrières. Une signature lumineuse atypique. Toutefois, avec 1680 kilos sur la balance, la philosophie s’éloigne un peu du fameux “Light is Right” de Colin Chapman. Et pourtant, cela reste plus que raisonnable par rapport aux autres hypercars électriques.

Lotus EVIJA

Dans l’habitacle, c’est un vaisseau spatial de modernité et de luxe. Les sièges en alcantara sont sportifs, le volant est rectangulaire et permet de contrôler l’essentiel des fonctions de l’auto. Le tableau de bord est entièrement tactile et numérique, seuls quelques boutons demeurent sur la console centrale détachée. Lotus assure une autonomie de 400 km en cycle WLTP. Il sera possible de recharger l’hypercar en 18 minutes sur un chargeur ultra rapide de 350 kW, aussi rare que la voiture.

Sous le capot, quatre moteurs électriques (un par roue) délivrent jusqu’à 2000 chevaux pour un couple maximal de 1700 Nm. Avec de pareils chiffres, nous sommes clairement dans le royaume des hypercars. Cette quatre roues motrices peut filer jusqu’à 320 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes, et le 0 à 300  km/h en à peine 9 secondes.

Lotus EVIJA

Fiche technique :
Autonomie : 400 km
Puissance : 2000 ch
Couple : 1700 Nm
Vmax : 320 km/h
0 à 100 km/h : 3 s
Poids : 1680 kg
Prix : 2 millions euros

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.